Journée d’études doctorales « La norme et son contraire// » – ENSA Bretagne – 14 février 2020

Organisateur
Journée doctorale organisée par Carmen Popescu (ENSA Bretagne) dans le cadre du séminaire doctoral proposé par Anne-Marie Châtelet (ENSA Strasbourg) / Hélène Jannière (Université Rennes 2) / Jean-Baptiste Minnaert (Sorbonne Université).
Présentation
Associant une analyse de sources écrites et pièces graphiques à une enquête auprès des acteurs diversement impli-qués dans les projets – architecte, bureau d’études, maître d’ouvrage, entreprise – la communication cherchera à restituer le processus de négociation que ces acteurs mènent entre les règles de construction et la non-conformité à leur égard des deux équipements scolaires dessinés par Gilles Perraudin. Nous prêterons notre attention à la ma-nière dont les projets se heurtent à ces règles et sont par conséquent adaptés et construits ou arrêtés définitivement. Enfin, nous tenterons à situer ces projets par rapport à une culture constructive en pierre qui se renouvelle en France et notamment à Paris depuis une décennie, tant du point de vue du nombre de réalisations que de leur qualité.
Programme
Accédez au programme : Journée d’études doctorales
Intervention membre UMR AUSser
Natalia Petkova (ACS/AUSser) : À l’encontre d’une norme constructive : Les équipements scolaires en pierre massive de Gilles Perraudin
Le chai viticole conçu et construit par Gilles Perraudin en 1991 à Vauvert à l’aide de blocs de pierre cyclopéens empilés à sec, s’affiche – de par son matériau et la technique de mise en oeuvre – à contre-courant de la production architecturale de l’époque. Il tranche aussi avec la production antérieure de l’architecte, qui associé à Françoise-Hélène Jourda avait été l’un des protagonistes de la tendance hightech française. L’abstraction et la radicalité de cet édifice privé est notamment lié au fait que l’architecte a pu s’affranchir des nombreuses règles relatives à la construction. C’est en répondant à deux commandes publiques d’importance au cours des années qui suivent que Gilles Perraudin est amené à tenir compte des règles en vigueur dans ses recherches sur ce nouveau-ancien matériau. Cette communication propose ainsi de revenir sur la conception du Centre de formation des apprentis de Marguerittes et le collège 1100 de Vauvert (projet finalement non réalisé)