Appel à communication pour le colloque international : « Devenir paysagiste. Histoire et évolution d’une formation au paysage et au projet de paysage » (date limite : 15 avril 2020)

Conseil scientifique

C. Bigot (ENSAPLille), B. Blanchon (ENSP Versailles),B. Davasse (ENSAP Bordeaux),H. Davodeau (Agrocampus ouest Angers), S. De Courtois (ENSA Versailles), R. DeMarco (ENSA Paris La Villette),P. Donadieu (ENSP Versailles), M. Jakob (HEPIA Genève), S. Keravel (ENSP Versailles), K. Helms (ENSP Versailles), I. Lauterbach(Allemagne), L. Limido (Italie), Y. Luginbühl (CNRS Paris, A. S. Perrot (ENSP Marseille), A. Pernet (ENSP Versailles), C. Santini (ENSP Versailles), M. Van den Toorn (Pays-Bas), L. Voisin(ENSNP Blois).

Appel

Accédez à l’appel : Devenir paysagiste

L’enseignement du paysage et du projet de paysage a connu une évolution qui reste mal connue, même si dans les écoles supérieures de paysage et d’architecture, des enseignants chercheurs en France et en Europe (ECLAS) se sont penchés sur ce sujet depuis quelques années. Au sein de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, a été mise en place récemment une mission«Archives et fonds anciens» permettant de redécouvrir et valoriser les archives de l’enseignement. Dans ce contexte, un petit groupe d’enseignants et de chercheurs a proposé de revenir sur la question et d’organiser en 2021, à l’occasion de la Biennale de l’Architecture et du Paysage d’Ile-de-France, un colloque de deux jours destiné à améliorer et valoriser les connaissances sur les formations au paysage et au projet de paysage(landscape architecture)en France et en Europe;sans oublier des pays d’autres continents. Cette manifestation sera organisée autour de trois axes principaux:
A. L’histoire des formations de paysagiste avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
B. L’évolution des formations de paysagiste de 1947 (création de l’IFLA) à aujourd’hui.
C. La contribution des disciplines et de l’interdisciplinarité à la formation des professionnels du paysage et du projet de paysage.

Organisation

Les propositions (en 2500 caractères espaces compris) devront parvenir au Comité d’organisation du colloque avant le 15 avril2020. Les membres du Conseil scientifique pourront proposer des contributions. Puis, le Conseil scientifique examinera les propositions de communications pour évaluation et rendra ses avis à l’issue d’une réunion le 3 juin.Les avis seront transmis entre le 5 et le 15 juin. Les communicants retenus devront envoyer le texte définitif (30.000 signes et illustrations libres de droits ou à charge d’auteur) avant le 1eroctobre 2020, dernier délai. L’objectif est de fournir les résumés en français et en anglais des actes du colloque lors de sa tenue à tous les participants. Les Actes seront publiés dans une revue à comité de lecture. Les textes devront donc être réunis et finalisés avant la fin de l’année 2020. Le colloque aura pour langue officielle le français avec des actes en français et en anglais. Le lieu du colloque sera à priori le Potager du Roi à Versailles, mais sera confirmé ultérieurement. Les contributeurs assureront leurs frais de déplacements et d’hébergement, mais les coûts de déjeuner et de dîner seront à la charge des organisateurs du colloque. Les inscriptions seront gratuites.Contact pour les envois et toutes informations:colloque-formations@ecole-paysage.frou à défautp.donadieu@icloud.com


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.