“Métropoles aux Suds : le défi des périphéries ?” – Jean-Louis Chaléard (dir.) (Livre)

“Métropoles aux Suds : le défi des périphéries ?” – Jean-Louis Chaléard (dir.) – Ed. Karthala, 2014 – 444 p. – ISBN 9782811110543

Accédez au site de l’éditeur

Résumé extrait du site de l’éditeur : Les grandes villes des Suds se recomposent aujourd’hui dans leur tissu social, leur structure économique et leur organisation spatiale, en fonction de processus généraux liés à la mondialisation. Leurs mutations s’inscrivent dans un mouvement général de métropolisation engagé depuis les dernières décennies du XXe siècle. Pour autant, elles ne peuvent pas être assimilées aux seules logiques observées dans les pays du Nord. Les trajectoires historiques des métropoles, la brutalité de phénomènes comme l’explosion démographique des Suds depuis les années 1950 et les niveaux inégaux d’émergence économique atteints par leurs économies nationales leur donnent une réelle spécificité par rapport au Nord.

Dans ce contexte, les périphéries métropolitaines sont le lieu de mutations particulièrement importantes et rapides qui renvoient à de multiples questions touchant à la fois à la production et à la structuration de l’aire urbaine, aux relations entre la métropole et son environnement immédiat, à la gestion d’espaces marqués par la rapidité des changements qui s’y opèrent et où les intérêts d’acteurs multiples entrent en jeu…

Les contributions de cet ouvrage analysent ces évolutions à partir de l’étude des périphéries de six métropoles localisées dans plusieurs régions des Suds et engagées dans des trajectoires de développement distinctes : Abidjan, Hanoi, Le Cap, Lima, Mexico et Shanghai.

Quatre problématiques traversent la réflexion menée sur les évolutions de ces métropoles : la division sociale de l’espace périurbain ; le rôle des réseaux d’infrastructure et des services associés dans l’aménagement et la différenciation des périphéries ; la recomposition des espaces à dominante rurale ; les modes de gouvernance urbaine et périurbaine.

Les résultats restitués ici sont le fruit de recherches menées dans le cadre du projet ANR Périsud qui associait spécialistes des villes et/ou du monde rural, géographes et chercheurs d’autres disciplines (sociologues, anthropologues, urbanistes…), de France et des Suds, afin de croiser les regards sur ces espaces en mutations.

Jean-Louis Chaléard a été le coordinateur du projet ANR Périsud. Il est géographe, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ancien directeur de l’UMR PRODIG. Ses recherches actuelles, en Afrique de l’Ouest et en Amérique andine, portent particulièrement sur les relations villescampagnes et les espaces ruraux en périphérie urbaine.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.