5ème édition des Journées Grand Paris : “Paris, Lyon, Marseille : entre gouvernance et projet métropolitain” – 20 et 21 mars 2014

5ème édition des Journée Grand Paris :  “Paris, Lyon, Marseille : entre gouvernance et projet métropolitain”

Journées organisées par l’Ecole d’urbanisme de Paris, issue du rapprochement de l’Institut Français d’Urbanisme et de l’Institut d’Urbanisme de Paris.

Date : 20 et 21 mars 2014

Lieu : Cité Descartes à Champs sur Marne

Accédez au programme

Résumé extrait du site :

Co-organisée par l’Institut d’Urbanisme de Paris (IUP) et l’Institut Français d’Urbanisme (IFU), en cours de rapprochement au sein de l’Ecole d’Urbanisme de Paris, cette nouvelle édition des Journées thématiques Grand Paris du Master 2 sera consacrée à une approche comparative des situations de Paris, Lyon et Marseille, entre reconfiguration de leur gouvernance et développement d’un projet métropolitain.

Paris, Lyon et Marseille sont au cœur de l’actualité politique et territoriale en France. La transformation de leurs configurations institutionnelles a fait l’objet d’une accélération subite : les projets pour les trois métropoles apparaissent, en effet, comme la nouveauté majeure de la réforme territoriale en cours. Simultanément, la fabrication de leur projet métropolitain semble se cristalliser, de façon convergente, autour de deux registres principaux : la mise en avant des infrastructures de transport comme « clé de voute » d’une structuration d’échelle métropolitaine d’une part ; la mise en mouvement des acteurs économiques comme condition de la compétitivité métropolitaine d’autre part.

Au travers du regard croisé de chercheurs et d’acteurs, il s’agira pendant ces deux journées de s’interroger sur ces évolutions, en s’appuyant notamment sur :

– une mise en perspective des processus de transformation institutionnelle à Paris, Lyon et Marseille, afin de mieux spécifier les convergences et les singularités des modèles de gouvernance en cours d’installation ;

– une analyse critique du rôle structurant attribué aux infrastructures de transport, à l’interface de la gouvernance et du projet métropolitain ;

– une analyse comparative de la place donnée aux acteurs économiques dans la fabrique du projet métropolitain ;

– une ouverture sur les enjeux de coopération inter-métropolitaine entre Paris, Lyon et Marseille et au-delà.

L’inscription est gratuite mais nécessaire, à l’adresse : http://urbanisme.u-pec.fr/actualites/inscription-aux-journees-du-grand-paris-540715.kjsp?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.