« Appel à projets de recherche 2013 « Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales » »

« Appel à projets de recherche 2013 « Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales » »

Cet appel lancé par le ministère de la Culture et de la Communication le 15 mars 2013 vise à mieux connaître la façon dont les institutions patrimoniales (musées, centres d’archives, bibliothèques, services patrimoniaux de collectivités locales) prennent en compte la complexité des sociétés contemporaines et les changements culturels mondiaux.

Date limite de dépôt du dossier : avant le 2 juin 2013 minuit

Pour tous renseignements complémentaires, contact : helene.hatzfeld(arobase)culture.gouv.fr

Accédez à l’appel et au dossier à remplir

Objectifs : L’appel porte tant sur les processus patrimoniaux en usage dans les institutions patrimoniales que sur les phénomènes de patrimonialisation impliquant d’autres acteurs.

– Il a pour premier objectif de dégager des pistes de réflexion et d’action en termes de politiques culturelles dans des territoires de nature et dimension variées.

– Il s’inscrit dans une volonté de souligner le rôle primordial des sciences humaines et sociales pour contribuer à une théorisation des pratiques interculturelles dans les sociétés contemporaines.

– Il vise à combler des manques constatés dans la recherche, mais aussi à traiter des points aveugles, des impensés, des zones d’ombre décelés dans les pratiques des institutions patrimoniales.

– Partant du fossé trop souvent constaté entre professionnels des institutions patrimoniales et chercheurs, il a enfin pour objectif d’encourager de nouvelles manières de faire de la recherche, et plus particulièrement de réarticuler recherche et action au niveau des territoires.

L’appel à recherches est donc une invitation à créer des occasions de rencontres, de convergences, d’alliances, tout en permettant à des institutions patrimoniales d’ouvrir, sur leurs chantiers prioritaires, des travaux de recherches.

Axes de recherche : Il est demandé aux équipes une démarche qui associe des acteurs différents sur un même patrimoine.

Quatre axes sont proposés : La collecte et la valorisation des fonds, Le territoire, la territorialisation, Les acteurs, ou qui fait patrimoine ?, La langue, les langues, la traduction.

Pour traiter ces axes, deux entrées prioritaires seront privilégiées :

– Comment la création artistique et littéraire contemporaine s’intègre-t-elle aux pratiques patrimoniales ? selon quels protocoles, avec quelle spécificité éventuelle ?

– Comment l’intégration du numérique dans le processus patrimonial concourt-elle, au-delà de sa spécificité formelle, à des questionnements ou des pratiques caractéristiques ?

Qui peut candidater ? : Cet appel à recherche s’adresse aux laboratoires de recherche, aux institutions patrimoniales et aux associations. Les projets proposés devront reposer sur l’association d’au moins deux des trois types de partenaires.

Il est donc demandé aux équipes répondantes, quelles qu’elles soient, d’indiquer les partenaires et les modalités de partenariat qu’elles mettront en œuvre, à toutes les étapes du projet (du recueil et du partage des informations aux modalités de restitution, de recherche et de valorisation, en passant par le pilotage de la recherche et la validation des acquis).

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *