Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence #4 – Les « Trente Glorieuses » – Le planisme et ses marges – Institut Paris-Région (Paris) – 11 mars 2020

Organisateurs

L’Institut Paris Region, L’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville et le Comité d’histoire du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

Cycle de conférences – année scolaire 2019/2020 : “Du pré carré aux ronds points. Histoire et cultures de l’aménagement”

Conférence #4 – Les « Trente Glorieuses » – Le planisme et ses marges
 Mercredi 11 mars 2020 | 9 h 30 – 12 h 30
 L’Institut Paris Region – 15, rue Falguière – 75015 Paris

La quatrième conférence traite de l’âge d’or de l’aménagement du territoire lors de la période qui s’étend de la Libération au choc pétrolier de 1973, soit les « trente glorieuses ». Fondée sur un important effort de prospective, inscrite dans la géographie nationale, s’attachant à des actions menées au niveau régional, cette politique sera conduite à partir de 1963 par une administration de mission, la DATAR. La deuxième intervention s’attachera, en s’appuyant sur l’apport de l’école
italienne, aux doctrines du projet urbain et à la façon dont elles s’articulent et/ou s’opposent à celles de la planification. Enfin la troisième intervention s’intéressera à la place et au rôle qu’occupent les villes petites et moyennes des franges de l’agglomération parisienne, dans le système métropolitain francilien.
– L’aménagement du territoire national, par Marc Desportes (CH-MCTRCT)
– Architecture urbaine versus planification. L’apport de l’école italienne (1950-1980), par Cristiana Mazzoni (ENSA Paris-Belleville, directrice de l’UMR AUSser)
– Les villes petites et moyennes des franges de l’agglomération parisienne, par Tanguy Le Goff (L’Institut Paris Region) Modération : Brigitte Guigou (L’Institut Paris Region)

Télécharger le programme
S’inscrire : http://bit.ly/confhistoireamgt

Calendrier des séances

#1 – Les premiers pas de l’aménagement (XVIIe-XVIIIe siècles) – Cartographies
 Mercredi 13 novembre 2019 | 9 h 30 – 12 h 30
Lieu : ENSA Paris-Belleville – 60, boulevard de la Villette – 75019 Paris

#2 – Le siècle de l’industrie – Réseaux, infrastructures et mobilités
 Mercredi 18 décembre 2019 | 9 h 30 – 12 h 30
 Lieu : ENSA Paris-Belleville – 60, boulevard de la Villette – 75019 Paris

#3 – Le premier XXe siècle – Métropolisations et aménagement régional
 Mercredi 12 février 2020 | 9 h 30 – 12 h 30
Lieu : ENSA Paris-Belleville – 60, boulevard de la Villette – 75019 Paris

#5 – Les nouvelles voies de l’aménagement
 Mercredi 22 avril 2020 | 9 h 30 – 12 h 30
Lieu : L’Institut Paris Region – 15, rue Falguière – 75015 Paris


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (2 mars 2020). Conférence #4 – Les « Trente Glorieuses » – Le planisme et ses marges – Institut Paris-Région (Paris) – 11 mars 2020. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0j0


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.