“Architectures urbaines, formes et temps. Mélanges offerts à Pierre Pinon” – Textes réunis par Michèle Lambert-Bresson et Annie Térade – Ed. Picard (Livre)
“Architectures urbaines, formes et temps. Mélanges offerts à Pierre Pinon“ – Textes réunis par Michèle Lambert-Bresson et Annie Térade – Paris : Ed. Picard, 2013 – 431 p. – ISBN 978-2-7084-0970-5
Présentation par l’éditeur : Pour cet ouvrage se sont regroupés quelques-uns de ceux avec qui Pierre Pinon a partagé terrains ou objets de recherche : architectes et urbanistes, mais aussi archéologues, historiens de la ville, de l’architecture ou de l’art… C’est à des itinéraires multiples qu’ensemble ils nous convient. Voyages à travers les arts, l’évocation des peintres de la ville et de ses activités, des thèmes et techniques de décoration… Voyages à travers l’espace et les cultures, de l’Europe à l’Extrême-Orient en passant par l’Italie, la Grèce, la Turquie et le monde ottoman… Voyages à travers le temps, de la Préhistoire ou de l’Orient ancien au Moyen Âge, à l’époque classique et aux modernités des XIXe et XXe siècles… Autant de chemins pour interroger les formes de la ville, de l’architecture, de l’habitat et de l’habitation, ainsi que les idées et échanges culturels qui ont concouru à « fabriquer » les formes urbaines au fil des siècles.
Extrait : « La ville n’est pas création. Elle est processus temporel. La ville n’est pas seulement de l’espace, c’est du temps, la ville se fait avec le temps et le temps est aussi important que l’espace. […] Il est très difficile d’inventer de nouveaux tissus urbains. Parce que les tissus urbains renvoient à des modes de vie. Ces modes de vie produisent des manières de faire la ville, et les changements de mode de vie ne se décrètent pas. » Ces convictions de Pierre Pinon sont fondées sur plus de quarante ans de travaux, durant lesquels il s’est attaché à explorer et comprendre le territoire à ses différentes échelles, ainsi qu’à combattre « la confusion entre le temps court de l’architecture et le temps long de la ville ». Pour cet ouvrage se sont regroupés quelques-uns de ceux avec qui il a partagé terrains ou objets de recherche : architectes et urbanistes, mais aussi archéologues, historiens de la ville, de l’architecture ou de l’art… C’est à des itinéraires multiples qu’ensemble ils nous convient. Voyages à travers les arts, l’évocation des peintres de la ville et de ses activités, des thèmes et techniques de décoration… Voyages à travers l’espace et les cultures, de l’Europe à l’Extrême-Orient en passant par l’Italie, la Grèce, la Turquie et le monde ottoman… Voyages à travers le temps, de la Préhistoire ou de l’Orient ancien au Moyen Âge, à l’époque classique et aux modernités des XIXe et XXe siècles… Autant de chemins pour interroger les formes de la ville, de l’architecture, de l’habitat et de l’habitation, ainsi que les idées et échanges culturels qui ont concouru à « fabriquer » les formes urbaines au fil des siècles.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (5 mars 2014). “Architectures urbaines, formes et temps. Mélanges offerts à Pierre Pinon” – Textes réunis par Michèle Lambert-Bresson et Annie Térade – Ed. Picard (Livre). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyoe