Journée d’étude doctorale : Inside the exhibition (Rome, 16-17 juin 2020) (date limite : 19 avril 2020)

Rome, Swiss Institute and Istituto Nazionale di Archeologia e Storia dell’Arte (Palazzo Venezia), June 16 – 17, 2020
Deadline: Apr 19, 2020

Accédez à l’annonce : Inside the exhibition

Présentation

La huitième journée d’étude doctorale du Rome Art History Network propose de réfléchir sur les nombreuses problématiques liées à l’exposition temporaire des œuvres et objets d’art, de ses origines à nos jours (XVe-XXIe siècles). Dans ce large champ chronologique, le phénomène de l’exposition a connu diverses variations impliquant des changements dans la façon de regarder l’art. Pensons par exemple aux « premières » expositions italiennes de tableaux qui eurent lieu dans les cloîtres des églises à l’occasion des fêtes des saints patrons, ou encore dans le pronaos du Panthéon. En plus de valoriser le culte et les artistes eux-mêmes, ces expositions favorisaient un aspect commercial lié notamment aux intérêts des collectionneurs et des commissaires ‘ante-litteram’ tel que Giuseppe Ghezzi. Suite à la formation des États modernes, la rhétorique des expositions suivit une trajectoire idéologique et programmatique différente, parfois teintée de nationalisme. Ces aspects se reflètent dans le débat historiographique actuel et l’influencent encore. L’acte d’exposition est donc indubitablement lié au contexte culturel dans lequel il prend forme et son analyse permet ainsi de comprendre certains fonctionnements de la culture et de la société qui le produisent.

Objectif

L’objectif de cette journée est d’engager une discussion autour de ces questions qui incluent, sans s’y restreindre, les thématiques suivantes:
– Les prémisses des expositions temporaires et leurs contextes (espaces et intérêts publics, privés, religieux, laïcs etc.)
– L’expérience de l’œuvre dans l’exposition : display, visibilité et rapport au spectateur
– La dialectique entre historiographie artistique et pratique d’exposition
– Le marché de l’art, les galeries, les foires et leurs espaces d’exposition
– La réception et le discours critiques : l’œuvre exposée et son spectateur, les publics et le « contexte verbal » (Pomian, 1986)

Informations pratiques

L’appel à communication s’adresse aux doctorants d’histoire de l’art et d’histoire de l’architecture des institutions académiques et centres de recherches italiens et internationaux. Nous invitons les candidats à présenter une intervention de 20 minutes. Les communications sont acceptées en italien, anglais et français. Les propositions devront être envoyées sous forme d’abstract (max. 250 mots) et doivent être accompagnées d’un bref CV (une page) avant le 19 avril 2020 à l’adresse e-mail: giornatadottorale.rahn@gmail.com


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search