[Paru] : “Habiter les vacances : architectures & urbanisme sur le littoral du Var” / Pascale Bartoli, Editions Imbernon, mars 2020

“Habiter les vacances : architectures & urbanisme sur le littoral du Var” / Pascale Bartoli, Editions Imbernon, mars 2020, 1 Vol. (224 p.), ISBN 9782919230273

Accédez au site éditeur : Habiter les vacances

Résumé éditeur

Cet ouvrage s’appuie sur un inventaire raisonné des cités de vacances réalisées durant la période des Trente Glorieuses dans le Var.
À partir d’une analyse conduite à différentes échelles : urbanisme territorial, logiques des plans de masse, typologies des logements et aménagements intérieurs ; il développe, avec l’appui d’une très abondante illustration, un large ensemble de thèmes.
– D’abord est mis en évidence un développement particulier du département qui coordonne son déploiement touristique fort d’une tradition tenace de préservation des paysages, engagée depuis les années 1920 avec le Plan Prost pour le littoral.
– Ensuite sont analysées les spécificités sociales et spatiales des cités de vacances, véritables laboratoires de recherches pour les architectes. Ramenées dans leur diversité aux logiques des montages financiers et juridiques ces cités relèvent pour l’essentiel d’une tradition de création des stations balnéaires établie par la bourgeoisie parisienne. Une notable évolution est due cependant aux nouveaux programmes populaires et sociaux mis en oeuvre par l’État et le monde associatif.
– Enfin la démonstration est faite d’une vision idéalisée de ces cités en écho à la construction d’un nouvel imaginaire des vacances propre aux Trente Glorieuses. Cela se traduit notamment dans l’architecture-paysage, le « vivre dehors » et une dimension d’utopie communautaire affirmée.
L’ouvrage se propose aussi de montrer les modalités et la valeur du transfert de ces expériences qualitatives vers des opérations de logements ordinaires.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.