Appel pour Assises nationales des établissements d’enseignement supérieur d’architecture 2020 – ENSA Normandie (Darnetal) – 15 et 16 octobre 2020 (date limite : 17 avril 2020)

Appel à manifestation d’intérêt du Ministère de la Culture
« Transformer : interventions architecturales sur l’existant »

Appel à manifestation d’intérêt du Ministère de la Culture : « Transformer : interventions architecturales sur l’existant » organisée par l’ENSA Normandie, du 15 ou 16 octobre 2020 à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture

Accédez à l’annonce : Assises nationales 2020

L’organisation des premières assises nationales des écoles nationales supérieures d’architecture et de l’école de Chaillot, se tiendront les 15 et 16 octobre 2020 à l’ENSA de Normandie.

Les Assises seront consacrées à la thématique de l’intervention architecturale sur le « bâti existant » et privilégieront 3 axes, qui ont été confirmé lors d’une réunion de travail par Aurélie Cousi, la directrice de l’architecture, le 9 mars dernier :
– Axe 1 : Patrimoines excentrés. La valeur culturelle peut-elle être un levier de projet dans l’espace rural et les villes moyennes ?
– Axe 2 : Nouveaux usages, nouvelles pratiques de projet. L’architecture du XXe siècle, massification ou appropriation ?
– Axe 3 : Les enjeux environnementaux de la réhabilitation de l’existant : quels nouveaux modèles de transition décarbonée ?

Les assises auront pour objectif de démontrer la capacité d’expertise pédagogique et scientifique des ENSA auprès de leurs partenaires institutionnels (maîtres d’ouvrage, élus, collectivités,…).
Dans ce cadre, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été élaboré en lien avec Raphaël Labrunye et Philippe Dufieux, coordonnateur du réseau scientifique et thématique « architecture, patrimoine et création  Je vous remercie de bien vouloir l’adresser à tous vos enseignants, afin de recueillir des exemples de pratiques innovantes déjà à l’œuvre, ou en projet(voir documents ci-joint).
Les propositions seront sélectionnées par le comité scientifique en vue d’une présentation en séance plénière ou pour une participation à une table ronde lors des Assises des ENSA et de l’École de Chaillot.

Informations pratiques

La date limite de dépôt de vos réponses est fixé au 17 avril 2020.

Les enseignants-chercheurs qui souhaiteront participer à cette manifestation devront remplir le formulaire ci-joint qu’il faudra déposer sur le lien suivants :
https://cloud.rouen.archi.fr/index.php/s/MtiFxZoi5tySZxw
 Appel à manisfestation ministère
 Formulaire

En cas de difficulté de dépôt, merci d’envoyer un mail à informatique@rouen.archi.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.