Nouveau carnet de recherche : “1989” du laboratoire ACS/AUSser
Un nouveau carnet “1989”
Accédez au carnet de recherche : 1989
“1989, hors-champ de l’architecture officielle” est un programme de recherche pluriannuelle collective porté par le laboratoire ACS/UMR AUSser de l’ENSA Paris Malaquais.
Le laboratoire Architecture, Culture et Société (UMR AUSser 3329 / ENSA Paris Malaquais) a décidé de mener un travail de recherche collectif auquel chacun de ses membres- permanents, associés, post-doctorants et doctorants – contribuerait selon ses orientations. Pour fédérer ce faisceau de regards, nous avons retenu un thème susceptible de recueillir leur diversité, une date-clé : 1989. Celle-ci fonctionne à la fois comme un prétexte et un repère, un espace de cristallisation de l’histoire, une sorte de point focal utile à notre archéologie du présent.
En France, dans le domaine de l’architecture, les caméras se sont alors presque exclusivement concentrées sur un seul phénomène : les grands travaux présidentiels. Ces hauts faits, qui ont occupé le devant de la scène française, occultent une infinité d’« événements » moins identifiés et peu médiatisés ; pourtant, ces derniers informent, tout autant sinon plus, cette période de l’histoire et ses incidences sur le monde d’aujourd’hui.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (25 mars 2020). Nouveau carnet de recherche : “1989” du laboratoire ACS/AUSser. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0k3