Appel à proposition “De la “ville dissuasive” à la “ville solidaire””, revue Espace, Populations, Sociétés (deadline repoussée au 22 mai 2020)

Dans un contexte d’accroissement des inégalités, nombre de travaux sur la ville observent des dynamiques de « mise à l’écart », de « marginalisation », d’« exclusion », voire d’« expulsion » ou d’« éviction ». Dans une autre perspective, la recherche urbaine s’attache également à mettre au jour les formes de régulation de ces inégalités, en montrant que la ville peut être « solidaire », « accueillante » et conserve une fonction d’hospitalité pour les plus précaires. Entre la ville « revanchiste » et celle qui demeure « solidaire » existe toute une gamme de situations intermédiaires que l’on peut saisir à travers une multitude d’acteurs et à travers la manière dont une place est faite, laissée – parfois de manière contrainte – ou refusée, mais aussi saisie et défendue par les plus précaires des habitants.

L’enjeu de ce numéro de la revue Espace, Populations et Sociétés sera de développer et de valoriser des travaux articulant l’analyse des processus d’intégration et d’exclusion en ville, mais aussi de mettre en regard des recherches abordant ces questions dans des champs thématiques divers (migrations, pauvreté, mobilité, logement, espace public, mouvements sociaux etc.). Les articles pourront concerner aussi bien les espaces des pays des Nords que ceux des pays des Suds.

Plusieurs entrées peuvent être envisagées (les politiques publiques, les acteurs, les lieux d’accueil et les lieux de rejet etc.) ; les réflexions méthodologiques et/ou conceptuelles sont également les bienvenues.

Informations pratiques

Accédez à l’annonce : cliquez ici
Les résumés de contributions (environ 350 mots) sont à envoyer aux responsables du numéro pour le 22 mai 2020.
Si la proposition est retenue, les auteur.es en seront informé.es fin juin 2020 et les articles finalisés seront attendus pour l’automne.
Les articles reçus seront évalués selon les normes habituelles de la revue (https://journals.openedition.org/eps/3344) .
La mise en ligne est prévue pour le courant de l’année 2021.

Les titres, résumés et articles sont à envoyer à : Lucie Bony – lucie.bony@cnrs.fr  , Marie Chabrol – marie.chabrol@u-picardie.fr  , Sylvie Letniowska-Swiat – sylvie.letniowskaswiat@univ-artois.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.