Appel à contributions pour la revue « Exercice(s) d’architecture » (date limite : 6 avril 2020)

Exercice(s) d’architecture, La revue de l’Ecole Nationale Supérieure Nationale d’Architecture de Bretagne

Accédez à l’annonce : Exercice(s) d’architecture

Résumé

À l’heure de la transition écologique, le monde de l’architecture est traversé par beaucoup d’interrogations et de remises en cause. L’incertitude amène à trouver des parades souvent un peu rapides et de court terme. L’une d’elles réside dans l’importance prise par l’hyperspécialisation programmatique dans les concours d’architecture (tant publics que privés) et la fétichisation du programme qui déshumanise la commande en la réduisant à des tableaux surfaciques. Cet hyperprogramme, dernier avatar en date du fonctionnalisme hérité du Mouvement moderne, peut‐être questionné et pose en filigrane la question du rôle de l’architecte. Cependant, au‐delà de la figure de l’architecte, il paraît nécessaire de s’interroger sur l’architecture elle‐même. Comment peut‐on aborder d’un point de vue théorique, mais aussi pratique l’autonomie de l’architecture ? Ne serait‐elle que la transcription volumétrique de fonctions préalablement identifiées et quantifiées ? Ou alors devons‐nous rechercher l’écart entre fonction et forme pour favoriser son évolution et sa transformation ?

Modalités de soumission et sélection des propositions

  • LUNDI 6 AVRIL 2020 : proposition d’article devant comprendre un titre provisoire, un résumé (500 à 1 000 caractères maxi, espaces comprises), un angle défini, les coordonnées des auteurs et un visuel libre de droits au format portrait. À envoyer à Béatrice Durand, à l’adresse suivante : revue.ensab@rennes.archi.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.