[En ligne] Plateformes de revues en sciences humaines et sociales

Plusieurs plateformes de revues vous proposent en accès libre des collections de revues en sciences humaines et sociales : OpenEditions Journal, Persée, Cairn, Erudit.
Dans ce billet vous seront présentés celles-ci.
Vous pourrez ainsi récupérer des articles en architecture, géographie, histoire de l’art, histoire technique, paysage, urbanisme, sociologie.

mais vous avez aussi :
BibCnrs : plateforme du CNRS accessible via des codes d’accès.
Hal (Hyper Article en Lien) : L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Des articles en ligne en accès ouvert en version intégrale.
Paperity : C’est un agrégateur multidisciplinaire de revues librement accessibles. Tous les articles indexés suivent la voie dorée, dont le modèle hybride, et ont été évalués par les pairs. Il donne déjà accès à plus de 160 000 articles, extraits de 2 000 revues.

Pour avoir une liste de plateformes, portails et catalogues où vous trouverez des documents en ligne en version intégrale : Portail documentaire AUSser

Plateformes de revue

Plateforme OpenEditions Journal

  • C’est quoi ? : OpenEdition Journals est une plateforme de revues en sciences humaines et sociales. Fondée en 1999 sous le nom Revues.org, elle accueille aujourd’hui plus de 450 publications en ligne, soit 150 000 articles, dont 95 % sont en accessible en texte intégral. En 2017, les sites d’OpenEdition Journals ont reçu chaque mois une moyenne de 4 millions de visites.
  • Recherche par discipline :

Plateforme Persée

Plateforme Cairn

  • C’est quoi ? : Cairn.info est né de la volonté de quatre maisons d’édition (Belin, De Boeck, La Découverte et Erès) ayant en charge la publication et la diffusion de revues de sciences humaines et sociales, d’unir leurs efforts pour améliorer leur présence sur l’Internet, et de proposer à d’autres acteurs souhaitant développer une version électronique de leurs publications, les outils techniques et commerciaux développés à cet effet. Vous y trouverez 516 collections de revues.
  • Recherche par disciplines :

Plateforme Erudit

Moteurs de recherche spécialisés

DOAJ (Directory of Open Access Journal) : plateforme pluridisciplinaire qui recense les revues académiques en ligne répondant aux critères suivants : articles en texte intégral; articles en libre accès (gratuit) ; articles relus par des comités de lecture.

Jurn.org   :  moteur de recherche à l’origine disciplinaire et centré sur les articles gratuits dans les domaines des Arts, Humanités et Sciences Sociales.

FreeFullPdfmoteur de recherche centré sur les articles gratuits dans les domaines des Arts, Humanités et Sciences Sociales.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.