6ème séance du séminaire “Réinventer le tramway ? Quarante années de TCSP, tramways et transports guidés en France : controverses et réalisations” – 9 avril 2014 à l’ENSA Paris-Belleville

6ème séance du séminaire “Réinventer le tramway ? – Quarante années de TCSP, tramways et transports guidés en France : controverses et réalisations” .

Elle poursuivra le cycle de réflexions sur « Le tramway comme projet urbain » et portera sur le thème : “Le tramway à Paris.  Le retour du réprouvé”.

Séminaire proposé par : l’AHICF et l’Axe « Architecture des Territoires » de l’UMR AUSser n° 3329 / CNRS

Date : mercredi 9 avril 2014, 14h-17h

Lieu : ENSA Paris-Belleville, 60 Bd de la Villette, 75019 Paris

Accédez au programme

Intervenants :

– Arnaud Passalacqua (laboratoire Identités, Cultures, Territoires, université Paris Diderot), Formes et figures des premiers tramways parisiens (1855-1938) : analyse sociale, urbaine et technique d’un système de transport déchu.

– Philippe Ventéjol (RATP, département Développement, Innovation et Territoires), Le tramway des Maréchaux

– Pierre Zembri (laboratoire Ville Mobilité Transport – Institut français d’urbanisme), président de séance

– Philippe Zittoun (laboratoire d’Économie des transports – École nationale des travaux publics de l’État), La fabrique politique du tramway parisien où les contorsions d’une solution en quête de problème, d’alliés et d’un “décideur”


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.