[Webinaire] : Cycle de conférences : #5 – Les nouvelles voies de l’aménagement – 22 avril 2020

Organisateur

Un cycle de conférences proposé par l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, L’Institut Paris Region et le comité d’histoire du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

#5 – Les nouvelles voies de l’aménagement

Mercredi 22 avril 2020 | 10 h 00 – 12 h 00
Webinaire – La séance sera diffusée en direct depuis cette page puis disponible en replay. Aucune inscription n’est nécessaire, la diffusion sera publique : bit.ly/webinaire-histoirecultures

Accédez à l’annonce : Les nouvelles voies de l’aménagement

Avec Marc Desportes (CH-MCTRCT), Sabine Barles (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Martial Vialleix (L’Institut Paris Region), Jean Attali (Ensa, AUSser), Brigitte Guigou (L’Institut Paris Region).

Au début des années 1980, les cadres de référence de l’aménagement changent, non seulement d’un point de vue institutionnel avec la montée en puissance de l’Europe et des collectivités territoriales mais aussi d’un point de vue socio-économique avec l’affirmation de nouveaux modèles de développement. S’ensuivra une période de réorganisation et de réorientation des politiques d’aménagement qui intégreront peu à peu une dimension environnementaliste. Cette montée en puissance des enjeux environnementaux sera plus spécifiquement retracée et analysée dans la deuxième partie de la séance. La troisième intervention portera sur la façon dont les territoires franciliens se saisissent du défi de l’économie circulaire et mettent en place diagnostics et projets.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.