[Appel à communication] : « Tous (im)mobiles tous cartographes ? » (date limite : 15 juin 2020)

Comité de coordination

Françoise Bahoken (Univ. Gustave Eiffel-AME & UMR Géographie-Cités), Anne-Christine Bronner (UMR SAGE, CNRS & Univ. Strasbourg), Étienne Côme (Univ. Gustave Eiffel-COSYS), Laurent Jégou (Univ. Toulouse Jean Jaurès & UMR LISST), Nicolas Lambert (UMS RIATE, CNRS & Univ. Paris Diderot & CGET), Florence Troin (UMR CITERES, CNRS & Univ. Tours)

Appel

Aux dates des 2, 3 & 4 novembre 2020, nous avions écrit dans nos agendas « Colloque international Tous mobiles, tous cartographes ! Toulouse, Université Jean Jaurès ».
Depuis le début du confinement, nous avons ajouté deux parenthèses et deux lettres à ce titre et, après avoir longuement tergiversé (durée de la crise sanitaire, mobilisation[s] ?), nous avons pris la décision de maintenir l’appel à communications du colloque intitulé désormais Tous (im)mobiles, tous cartographes ?
Au moment où paraît cet appel, force est de constater la prégnance des questions de mobilités (incluant logiquement celles de l’immobilité) dans la structuration de nos (espaces de) vies, tant les restrictions de déplacements, d’interactions sociales, spatiales et territoriales pèsent sur nos têtes. Dans ce contexte, le colloque peut être l’occasion de recentrer le débat sur la manière d’appréhender par la carte toutes ces questions de mobilités, en situation de crise ou non.
En focalisant sur les Approches cartographiques des mobilités, des circulations, des flux et des déplacements. Méthodes, outils, représentations, pratiques et usages, ce colloque ambitionne d’être une vitrine de l’avancée récente des recherches et travaux du domaine, réalisés dans le champ de la visualisation cartographique.

Informations pratiques

Les éléments de contexte, l’argumentaire, le détail de l’appel à communication et les modalités de soumissions sont disponibles à l’adresse immobile suivante : cartomob.sciencesconf.org

De multiples formes de contributions sont envisagées : communications académiques, posters, images artistiques, applications du geoweb, Mapathon. Elles sont attendues pour le 15 juin 2020.

Pour toute question complémentaire, envoyez un mail à cartomob@sciencesconf.org


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search