Appel à communications Journée d’étude : « Voisinages en Asie : enjeux politiques, mobilisations, pratiques sociales » (date limite : 27 juin 2020)

Comités

Comité scientifique : Jean-Michel Butel (IFRAE/INALCO), Sébastien Colin (IFRAE/INALCO), Marie Gibert-Flutre (CESSMA/Université de Paris), Hui-Yeon Kim (IFRAE/INALCO), Isabelle Konuma (IFRAE/INALCO)
Comité d’organisation : Naoko Tokumitsu-Partiot (INALCO), Jean-Michel Butel (INALCO)

Appel

Présentation

L’enjeu de cette journée d’étude consiste à croiser les analyses sur la manière dont évoluent les liens de voisinage dans les pays d’Asie, dans un contexte où les évolutions démographiques dessinent, dans le cas de l’Asie de l’Est, comme une « modernité compressée » (Chang 2010), qui s’accompagne d’intenses changements sur les plans économique, social et culturel. Il sera également intéressant de réfléchir aux transferts de modèles entre pays, qui peuvent être en rapport avec l’histoire coloniale (Yoshihara, 2000). Il s’agira donc notamment de mettre en question les discours portant sur les spécificités culturelles tels que le groupisme ou la réduction aux traditions propres à un pays. Enfin, nous nous intéresserons aux rapports
des riverains aux autorités publiques, ainsi qu’au sein des communautés de voisins elles-mêmes, en considérant les formes de mobilisation de la société civile observables dans ce cadre.
Deux dimensions retiendront particulièrement notre attention :
1) les divers enjeux politiques sous-tendus par le voisinage, mettant en lumière les rapports de pouvoir qui existent entre national et local,
2) les interactions sociales et économiques afférentes, en lien notamment avec l’inscription locale du classement social, voire avec leurs représentations dans l’art et la littérature à travers la figure du voisin. Des contributions provenant de différentes disciplines sont ainsi les bienvenues.

Candidature et calendrier

Cette journée vise à constituer un lieu d’échanges entre discipline, pour les chercheurs s’intéressant aux dimensions socio-spatiales dans divers contextes politiques, sociaux, juridiques, géographiques et historiques de l’Asie. Les contributions de différentes disciplines sont ainsi les bienvenues, et pourront constituer les bases d’une réflexion commune autour d’un objet transdisciplinaire, dont les contours demeurent à appréhender.
Les propositions compteront de 3 000 à 4 000 signes (tout compris) et devront présenter l’objet étudié, sa problématisation, les matériaux exploités et les modalités de leur production et de leur analyse.
Elles devront être envoyés avant le 27 juin, sous un format modifiable (docx, odt, rtf), par courriel à l’adresse suivante : jdevoisinage@gmail.com. Les candidat.e.s seront informé.e.s au plus tard le 10 juillet de la réponse du comité.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.