[En ligne] Les dernières parutions de l’Institut Paris Région

Les dernières publications de l’Institut Paris Région que vous pouvez consulter en version intégrale sur le site de l’Institut.

  • Les Supercykelstier de Copenhague : enseignements pour l’Île-de-France” – Note rapide Mobilité, n° 844, 23 avril 2020
    Depuis une décennie, les Supercykelstier, littéralement « super pistes cyclables », de Copenhague décuplent la pertinence du vélo dans les transports du quotidien de la région capitale danoise. Elles ont transformé les pratiques de déplacement et créé une nouvelle géographie des mobilités dans cette région de 1,9 million d’habitants. Quelle lecture faire de cette expérience ? Quels enseignements et bonnes pratiques en tirer pour l’Île-de-France ?
  • Désartificialiser et renaturer les villes : un potentiel immense” – Atelier #3, 01 avril 2020
    Les villes regorgent de sols imperméabilisés confinés sous le béton, l’asphalte, les dalles ou encore le bâti. Certains de ces espaces sont techniquement en mesure de faire l’objet d’une renaturation, c’est-à-dire un retour à la pleine terre voire d’un retour à l’état naturel, agricole ou forestier. Les initiatives ponctuelles se multiplient en France mais ont encore du mal à se généraliser. Est-ce en raison d’un manque d’outil pour quantifier le gisement, de coûts trop élevés, de manque de connaissances scientifiques sur la renaturation, d’un manque d’audace…? Peut-on s’appuyer sur une politique de désimperméabilisation et de renaturation pour atteindre le « zéro artificialisation nette » ? Comment mettre en œuvre une stratégie de renaturation cohérente au regard des autres enjeux environnementaux (continuités écologiques, canicule, gestion de l’eau, carences en espaces verts, résilience face aux risques naturels). Sous quelles formes peuvent s’incarner les initiatives de renaturation et à quelles échelles ?
  • Renaturer l’Île-de-France : vers un territoire plus résilient” – Note rapide Les ateliers du ZAN, n° 843, 31 mars 2020
    Dans le cadre de l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN), la renaturation des territoires, et particulièrement des villes, fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des acteurs publics et privés. La Région Île-de-France est amenée à formaliser une stratégie de renaturation cohérente, en lien avec les enjeux de densification et de reconquête de la biodiversité à toutes les échelles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search