[En ligne] #ARCHITECTUREALAMAISON n°5 : « Découvrir des maisons particulières avec leurs architectes » – Pavillon de l’Arsenal – 16 avril 2020

#ARCHITECTUREALAMAISON n°5

Cette semaine alors que pour beaucoup, notre domicile s’est transformé en territoire et nos fenêtres en horizon, découverte de maisons particulières racontées par leurs architectes.

Chacune transcrit tant les attentes de ses futurs habitants que les convictions de celles et ceux qui les conçoivent : Eric Lapierre (OCS/AUSser) interroge le statut de la pièce ; Kersten Geers transforme la structure en espace ; Xaveer de Geyter relit le concept des cloisons-armoirs ; Benjamin Aubry, Emma Saintonge, Erwan Bonduelle, Tanya Klyne, Septembre, Martinez Barat Lafore, Sophie Shiraishi et Hugo Waikim, Lafayette FMAU réactivent le tissu pavillonnaire d’Arcueil ; David Trottin et Louis Paillard expérimentent à Montreuil et à Pomponne d’autres modèles ; Winy Maas pense la maison comme un village sur les toits de Rotterdam, Peter Stutchbury imagine la Bay house pour vivre sous un grand figuier et retour à la maison de la plage avec Henri Ciriani.

Intervention membres UMR AUSser

« Room Stories » : Vidéo de la conférence du 4 octobre 2017.
Intervenant: Eric Lapierre (OCS/AUSser), architecte

Maison pour un collectionneur. Peut-on faire une maison dont toutes les pièces sont identiques ? Quels sont le statut et la signification de la pièce dans l’histoire de l’architecture ? Quelle actualité ce mode de composition peut-il avoir dans le monde contemporain ? Comment la pièce peut-elle changer de statut pour entrer dans le champ de l’espace ? Comment des éléments permanents de l’architecture peuvent-ils avoir des statuts radicalement différents au cours du temps ? Le lien entre forme et fonction existe-t-il ? Une architecture peut-elle être anti contextuelle ? Parmi d’autres, autant de questions posées à travers la maison à Combray.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.