[En ligne] Note de cadrage de l’APUR : « Mutations dans les quartiers de gare du Grand Paris Express – Les 33 gares mises en service après 2025 », mai 2020

Note de cadrage

Après avoir publié fin 2019, une première étude sur les «Mutations dans les quartiers de gare du Grand Paris Express», l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express engage en 2020 l’analyse des quartiers des 33 gares mises en service après 2025.

Accédez à l’annonce : Note
Accédez au document en ligne : Grand Paris Express

Présentation

En 2020, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), en partenariat avec la DRIEA et la SGP et accompagné par l’EPF Île-de-France et Grand Paris Aménagement, poursuit l’analyse des mutations dans les quartiers de gare du Grand Paris Express en étudiant les 33 quartiers dont la gare sera mise en service entre 2025 et 2030.

Cela comprend 9 quartiers de la ligne 18 (d’Aéroport d’Orly à Versailles Chantiers), 4 quartiers de la ligne 17 (du Triangle de Gonesse au Mesnil-Amelot), 9 quartiers de la ligne 15 ouest (entre Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel), 10 quartiers de la ligne 15 est (entre Saint-Denis Pleyel et Champigny Centre), ainsi que le quartier de Chelles sur la ligne 16.

Dans la prolongation de la première étude de 2019 qui analysait l’impact du nouveau métro dans les 35 premiers quartiers accueillant le GPE d’ici 2025, cette nouvelle analyse présentera un état d’avancement de projets urbains dans les 33 quartiers de gare ciblés ainsi que les programmations des projets, qu’elle étudiera au prisme de 5 politiques publiques :

  • le rééquilibrage territorial, la mixité fonctionnelle et l’accélération de la construction de logements ;
  • la mixité sociale et la réduction des inégalités ;
  • l’engagement environnemental et l’innovation au service de la ville zéro carbone ;
  • l’accessibilité́ et l’embellissement des espaces publics ;
  • les nouveaux modes de faire.

Cette note de cadrage présente le travail qui va être réalisé dans le cadre de cette nouvelle étude. La publication de l’étude est prévue pour septembre 2020.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search