Appel à communication « Les fonds iconographiques et audiovisuels de la Reconstruction en France (1940-années 1960) » (date limite : 24 juillet 2020)

Comité d’organisation

Christel Palant-Frapier, maître de conférences à l’ENSA de Versailles
Boris Labidurie, responsable des fonds Reconstruction, Urbanisme, Logement, Aménagement du Territoire, aux Archives nationales

Appel

Résumé

L’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et les Archives nationales organisent une journée d’études au printemps 2021 qui a pour thème Les fonds iconographiques et audiovisuels de la Reconstruction en France (1940-années 1960).

Parce qu’une image ne parle pas d’elle-même, l’objectif de cette journée sera d’une part de présenter les types de documents iconographiques et audiovisuels en rapport avec la Reconstruction dont sont dépositaires les différentes institutions patrimoniales, tout en appréhendant leur contexte de production et leur richesse.

La journée d’études abordera d’autre part ce que les fonds iconographiques et audiovisuels véhiculent en terme d’informations, tels que les matériaux et la matérialité, la promotion de la Reconstruction, la circulation des modèles étrangers, etc.

Des cas d’usage des fonds iconographiques à des fins de valorisation, d’utilisation innovante pour la recherche, la connaissance historique pourront également être présentés. Réunissant aussi bien des chercheurs que des archivistes, la journée d’études est également ouverte aux professionnels et opérateurs de terrain aujourd’hui confrontés à l’actualité et au devenir du patrimoine architectural et urbain de la Reconstruction.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search