Appel à communication “Les fonds iconographiques et audiovisuels de la Reconstruction en France (1940-années 1960)” (date limite : 24 juillet 2020)
Comité d’organisation
Christel Palant-Frapier, maître de conférences à l’ENSA de Versailles
Boris Labidurie, responsable des fonds Reconstruction, Urbanisme, Logement, Aménagement du Territoire, aux Archives nationales
Appel
Résumé
L’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et les Archives nationales organisent une journée d’études au printemps 2021 qui a pour thème Les fonds iconographiques et audiovisuels de la Reconstruction en France (1940-années 1960).
Parce qu’une image ne parle pas d’elle-même, l’objectif de cette journée sera d’une part de présenter les types de documents iconographiques et audiovisuels en rapport avec la Reconstruction dont sont dépositaires les différentes institutions patrimoniales, tout en appréhendant leur contexte de production et leur richesse.
La journée d’études abordera d’autre part ce que les fonds iconographiques et audiovisuels véhiculent en terme d’informations, tels que les matériaux et la matérialité, la promotion de la Reconstruction, la circulation des modèles étrangers, etc.
Des cas d’usage des fonds iconographiques à des fins de valorisation, d’utilisation innovante pour la recherche, la connaissance historique pourront également être présentés. Réunissant aussi bien des chercheurs que des archivistes, la journée d’études est également ouverte aux professionnels et opérateurs de terrain aujourd’hui confrontés à l’actualité et au devenir du patrimoine architectural et urbain de la Reconstruction.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (13 mai 2020). Appel à communication “Les fonds iconographiques et audiovisuels de la Reconstruction en France (1940-années 1960)” (date limite : 24 juillet 2020). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0md