[Paru] Etude de l’APUR « Les mobilités émergentes, trottinettes, scooters et vélos en partage », mai 2020

Etude de l’APUR « Les mobilités émergentes, trottinettes, scooters et vélos en partage : profils, pratiques, attentes à partir d’une enquête réalisée auprès des utilisateurs », mai 2020, 1 Vol. (100 p.)

Accédez à l’étude en ligne : Les mobilités émergentes

Résumé

Les mobilités urbaines ont profondément évolué en peu d’années, offrant une plus grande diversité de services. 
Popularisés par Vélib’ et Autolib’, les services partagés ont connu un bouleversement profond avec l’arrivée des opérateurs privés de micro-mobilités en free-floating. La réussite de ces services repose sur leur stratégie d’implantation dans de grandes métropoles caractérisées par une densité élevée du bâti et de la population, une structure de la population majoritairement composée de jeunes, d’actifs, et notamment de cadres, une mixité des fonctions, une forte fréquentation touristique et un maillage fin d’espaces publics. Les trottinettes, scooters et vélos en libre-service offrent une nouvelle expérience de mobilité aux citadins et modifient profondément l’usage des espaces publics. 

L’Apur, dans le cadre de son programme partenarial, a ainsi souhaité mieux documenter ces usages et les utilisateurs qui leur sont associés.

Cette étude est composée de deux grands chapitres.

  • La première partie documente les pratiques en s’appuyant sur les expertises de chercheurs et les résultats d’enquêtes livrés par des bureaux d’études et des organismes institutionnels. 
  • La deuxième partie présente l’analyse de l’enquête menée par l’Apur auprès de plus de 11 000 usagers pour mieux documenter leur profil, les freins et les attentes associés à ces offres. Elle livre ainsi une cartographie spatiale, sociale et fonctionnelle de la micro-mobilité. 

Cette enquête a été menée en lien avec 10 opérateurs, la Ville de Paris et Ile-de-France Mobilités.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.