Appel à candidatures 2021 : Résidence à la Cité internationale des arts (date limite : 19 juin 2020)

L’Académie d’architecture offre à des professionnels et des chercheurs de tous les pays, particulièrement des jeunes, la possibilité de résider à la Cité internationale des arts, située dans le cœur historique de Paris. Ce programme a pour but de les aider dans leur carrière et de créer des liens avec eux, en leur permettant de développer un projet personnel.

L’Académie d’architecture est une association reconnue d’utilité publique rassemblant environ 350 membres: architectes éminents et personnalités contribuant au rayonnement de l’architecture en France ou dans le monde. Elle est l’héritière de la Société centrale des Architectes fondée en 1840. Son rôle est la promotion de la qualité de l’architecture, de l’aménagement de l’espace, l’encouragement de leur enseignement, la préservation de la mémoire de l’architecture et sa diffusion culturelle.

Depuis sa création en 1965, la Cité internationale des arts accueille en résidence des artistes du monde entier. C’est un lieu de vie ouvert au dialogue entre les cultures, où les artistes rencontrent leurs publics et des professionnels.

La Cité internationale des arts s’étend sur deux sites complémentaires, l’un dans le Marais, où ce programme prend place, et l’autre à Montmartre. En partenariat avec 135 organismes souscripteurs français et internationaux, elle accueille chaque mois plus de 300 artistes de toutes disciplines, originaires d’une centaine de pays. Il n’y a pas de limite d’âge mais ils doivent être adultes.

Appel

Informations pratiques

Les dossiers devront être envoyés en format numérique à acadarch@wanadoo.fr et mireille.grubert@free.fr avant la date limite du 19 juin 2020

Les dossiers seront sélectionnés par l’Académie d’architecture, et transmis à la Cité internationale des arts. Ils comporteront les pièces suivantes :

  • une lettre de motivation,
  • le projet mené pendant la résidence,
  • un portrait photo,
  • un CV indiquant l’âge et la nationalité
  • un dossier d’œuvres et/ou des liens vers un site-web où le travail peut être visualisé,
  • lettre(s) de recommandation.

Les critères retenus pour la sélection seront notamment :

  • les liens spécifiques du projet avec l’architecture, l’urbanisme et le patrimoine,
  • la spécificité du projet en France,
  • les modes de valorisation de l’Académie d’Architecture en France et à l’étranger.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.