Conférence “Autour de la question du métabolisme urbain et de l’écologie territoriale” de Sabine Barles – ENSA Paris-Belleville – 28 mars 2014

Conférence “Autour de la question du métabolisme urbain et de l’écologie territoriale” de Sabine Barles

dans le cadre du cycle de conférences du DSA “Architecture et Projet Urbain”

Date : 28 mars 2014, 18h-20h

Lieu : Salle 12, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Belleville, 60 bd de la Villette, 75019 Paris

Le métabolisme urbain, compris comme l’ensemble des flux de matières et d’énergie mis en jeu par le fonctionnement des villes, exprime de façon concrète les relations qu’elles entretiennent avec la biosphère. Il est le résultat de processus biogéochimiques et physiques d’une part et techniques d’autre part et présente de fortes singularités lorsqu’il est comparé à celui d’autres territoires, notamment l’externalisation – les villes dépendent de territoires d’approvisionnement et d’émission – et la dimension infrastructurelle – les réseaux physiques permettent cette externalisation. Si l’analyse du métabolisme urbain contribue à expliquer nombre des problèmes environnementaux aujourd’hui identifiés, elle permet aussi d’entrevoir des pistes de dématérialisation.

Sabine Barles est professeure des Universités (Aménagement de l’espace – Urbanisme), Chercheure à l’UMR 8504 Géographie-Cités (équipe CRIA), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.