[En ligne] Actes des premières rencontres de la frugalité Lens&Loos -en-Gohelle, 17/18 mai 2019

Ces actes ont été préparés par Constance Bogucki, Alain Bornarel, Pascaline Boyron, Emily de Oliveira et Florine Wallyn.
Coordination éditoriale : Dominique Gauzin-Müller. Mise en page : Pierre-Adrien Madec – lagraph.

« Actes des premières rencontres de la frugalité Lens&Loos -en-Gohelle, 17/18 mai 2019 », 1 Vol. (41 p.)

Accédez au document en ligne : rencontres de la frugalité

Présentation

Les premières Rencontres de la frugalité En raison de l’effervescence autour du manifeste, les premières Rencontres de la frugalité heureuse ont été programmées les 17 et 18 mai 2019. Les participants se sont retrouvés à la Maison du syndicat des mineurs de Lens, grâce à l’implication des trois fondateurs du mouvement et du groupe local Haut-de-France, qui a pris en charge l’organisation de la manifestation. Parmi les 174 participants, les femmes étaient majoritaires (53%). Il y avait surtout des professionnels du bâtiment (54% d’architectes, 11% d’urbanistes, 9% d’ingénieurs), mais aussi des membres d’autres secteurs d’activités et de la société civile. La plupart des régions étaient représentées : 62 personnes sont venues d’Îlede-France, 36 des Hauts-de-France, 11 de Bretagne et autant du Grand Est, 8 d’Auvergne-Rhône-Alpes et 8 de la Nouvelle Aquitaine. Les participants ont été invités à réfléchir ensemble autour d’une vingtaine de thèmes fondateurs du manifeste. Le premier objectif était de définir dans plusieurs ateliers participatifs les terrains d’actions essentiels à la frugalité, en laissant à chacun la possibilité de s’exprimer tout en favorisant les échanges. Le second but était de déterminer ensemble des actions concrètes que les membres du mouvement pourraient rapidement conduire.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.