[En ligne] Cours de Jean-Louis Cohen : « Mies van der Rohe et la construction de la métropole, de Berlin à Chicago » – Collège de France – 06 mai au 01 juillet 2020

Le cours « Mies van der Rohe et la construction de la métropole, de Berlin à Chicago », que Jean-Louis Cohen (IPRAUS/AUSser) devait donner dans l’amphithéâtre Marguerite de Navarre du Collège de France du 6 mai au 1er juillet 2020, ne peut se dérouler dans les conditions prévues.

Les séances ont été enregistrées et seront mis en ligne à l’heure initialement prévue – à partir du mercredi de 18 à 19 heures, à partir du 27 mai. Elles resteront disponibles par la suite sur le site du Collège.

Accédez à la présentation du cours : Programme

Accédez aux cours de Jean-Louis Cohen : Architecture et forme urbaine

Présentation

La connaissance de la vie et de l’œuvre de Ludwig Mies van der Rohe a été profondément transformée depuis vingt-cinq ans par de nombreux travaux portant sur des projets, des bâtiments, ou sur les conjonctures dans lesquelles elles se sont déployées. Sur la base des découvertes récentes dans les fonds d’archives et des interprétations apportant une lumière nouvelle sur le contexte et les figures de son invention architecturale, une vue d’ensemble de la trajectoire de celui qui fut le dernier directeur du Bauhaus sera proposée. Mies ne peut plus en effet être considéré comme un personnage solitaire ou un misanthrope, mais apparaît bien comme un architecte complet doté d’une grande ambition intellectuelle et profondément engagé dans la transformation de deux métropoles souvent mises en parallèle : Berlin, où il imagina ses manifestes provocants des années 1920 et construisit des édifices marquants ; et Chicago, où il ne cessa de perfectionner dans les années 1950 un nombre restreint de types architecturaux emblématiques de sa seconde vie, qui trouva l’Amérique comme théâtre.

Programme

6 mai 2019 : Introduction ; à l’école de Bruno Paul et Peter Behrens ; la maison Riehl et les premiers projets domestiques.

13 mai 2020 : Quatre projets théoriques en verre, béton et brique

20 mai 2020 : Recherches tectoniques : les maisons Wolf, Esters et Lange et le monument à Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg

27 mai 2020 : L’invention d’un nouvel espace habitable entre Stuttgart, Barcelone et Brno

3 juin 2020 : Mies et le Bauhaus ; espoirs et désillusions dans l’Allemagne nazie

10 juin 2020 : Émigration et renouveau : la maison Resor et le campus de l’IIT

17 juin 2020 : Le cadre de la vie moderne : la maison Farnsworth et les appartements du Lake Shore Drive

24 juin 2020 : Le Seagram Building et la seconde vie du gratte-ciel. L’enseignement de Mies

1er juillet 2020 : Mies urbaniste, de Détroit à Toronto. Un retour monumental à Berlin


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.