[En ligne] Nouveaux Carnets de recherche en architecture sur la plateforme hypotheses

1989, hors-champ de l’architecture officielle

1989, hors-champ de l’architecture officielle : Des petits mondes au Grand

Présentation : Carnet de programme de recherche collectif dédié à l’année 1989, date-clé d’un basculement architectural. (ACS/AUSser)
Accédez au site : cliquez ici

Dans le catalogue d’Hypothèses depuis le 20 mai 2020

PATRE

PATRE : Des outils pour le patrimoine culturel religieux

Présentation : Carnet de recherche sur une approche pluridisciplinaire du patrimoine culturel religieux en France.
Accédez au site : cliquez ici

Dans le catalogue d’Hypothèses depuis le 29 avril 2020

Tempo Virilio

Tempo Virilio : Où l’écologie grise, ramenée à l’architecture, comme élément de réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels

Présentation : À l’heure où certaines des « prémonitions » du philosophe Paul Virilio se réalisent – tel la perte de la grandeur géographique ou encore la fatalité de l’accident -, il convient d’interroger la notion d’écologie grise qu’il a forgée comme objet de recherche au sein de la discipline architecturale.
Accédez au site : cliquez ici

Dans le catalogue d’Hypothèses depuis le 01 avril 2020

PédagAU

PédagAU : Lieu de partage de ressources scientifiques et pédagogiques du réseau de recherche PédagAU de l’APERAU

Présentation : Ce carnet de recherche est pensé comme le lieu de partage de ressources scientifiques et pédagogiques du réseau thématique PédagAU de l’APERAU. Il accompagne, anime et publicise la réflexion collective ouverte en 2018 sur l’enseignement et la pédagogie en aménagement et urbanisme au sein des pays francophones.
Accédez au site : cliquez ici

Dans le catalogue d’Hypothèses depuis le 01 avril 2020

PROIECTUS

PROIECTUS : Le projet architectural, urbain et territorial comme outil de recherche | Il progetto architettonico, urbano e territoriale come strumento di ricerca

Présentation : Proiectus est un espace de débat virtuel et bilingue (français / italien) portant sur le projet. On formule ici l’hypothèse que le projet est un instrument d’observation propre aux disciplines qui abordent la question de l’organisation de l’espace à différentes échelles (architecture, urbanisme, architecture du paysage, géographie et aménagement du territoire) et qu’il peut être pratiqué dans la recherche en études urbaines comme outil de compréhension des phénomènes qui caractérisent la ville contemporaine.
Accédez au site : cliquez ici

Dans le catalogue d’Hypothèses depuis le 31 mars 2020

ARCHIPAL Architecture, aluminium et patrimoine

ARCHIPAL Architecture, aluminium et patrimoine XXe-XXIe siècles

Présentation : Ce carnet de recherche présente les travaux et activités réalisés dans le cadre du projet pluridisciplinaire ANR ARCHIPAL « Architecture, aluminium et patrimoine XXe-XXIe siècles ». Il réunit des chercheurs de l’EHESS, de l’ENSA Paris La Villette, de Sorbonne Université, de l’université de Toulouse Jean Jaurès, du Laboratoire de recherche des monuments historiques (CRC), de la Haute École Arc Neuchâtel et de l’Institut pour l’histoire de l’aluminium. L’équipe est pluridisciplinaire : historiennes et historiens de l’économie, des techniques, de l’architecture, sociologue, archiviste, ingénieure chimiste et ingénieur électrochimiste.
Accédez au site : cliquez ici

Dans le catalogue d’Hypothèses depuis le 25 mars 2020

Habiller la ville

Habiller la ville : Pour une histoire du paysage urbain du XVIe siècle à nos jours

Présentation : Le carnet « Habiller la ville » vise à rassembler du matériel historique (sources commentées, analyse de l’actualité, entretiens avec des chercheurs, veille bibliographique) permettant de dresser un tableau de l’évolution du paysage urbain (France, Europe, monde) depuis l’époque moderne. La fabrique de la ville et de son paysage s’inscrit dans le temps long même si en réalité, on le sait, les rythmes urbains se superposent les uns aux autres plus qu’ils ne se succèdent. La ville se construit et se reconstruit en permanence, tissant ses réseaux, assumant de nouvelles fonctions, renouvelant son image, ses bâtiments, ses façades, son mobilier urbain. Ce renouvellement est encore plus patent à l’échelle de la rue, du bâtiment, voire du mur lui-même qui subit les assauts du temps, des affiches, ou des tags… Ses contributeurs sont des chercheurs (principalement des historiens), mais aussi des étudiants en master intéressés par la recherche historique.
Accédez au site : cliquez ici

Dans le catalogue d’Hypothèses depuis le 25 mars 2020.

Asie-Sorbonne

Asie-Sorbonne : recherche sur les humanités asiatiques

Présentation : L’association Asie-Sorbonne a pour vocation de faire connaître les cultures de l’Asie par le biais de publications à caractère scientifique, d’activités de valorisation de la recherche, de rencontres et d’échanges. L’association publiera dans ce carnet des informations concernant ses activités (annonces d’évènements, compte-rendus, billets rédigés par ses membres…).
Accédez au site : cliquez ici

Dans le catalogue d’Hypothèses depuis le 04 mars 2020

UDigiSH

UDigiSH : Digital Practices for the Study of Urban Heritage

Présentation : This blog will represent the entry point to approach the activities of the UDigiSH Working Group, which focuses on the study of Digital Methods and Good Practices of heritage and urban change, impact of urban development on cultural heritage, the identity of the city and the role of civil society. Unlisted historic buildings and heritage are under threat in European cities, with direct impact to the cohesion of their communities and everyday lives of citizens. Challenged by urbanization, economic difficulties, gentrification and migration the experience of historic spaces and buildings is fragmented thus mirroring the disconnected perception of urban societies. The Digital practices for the Study of urban Heritage Working Group acknowledges both the urgency and the complexity of these challenges proposing a holistic and inclusive approach that can be applied to identify and tackle these socioeconomic and cultural issues.
Accédez au site : cliquez ici

Dans le catalogue d’Hypothèses depuis le 28 février 2020

Chronica stapulensis

Chronica stapulensis : Petites chroniques étaploises

Présentation : Le carnet Chronica stapulensis est consacré à la ville d’Étaples (Pas-de-Calais). Il a pour vocation de partager, sous la forme de billets mensuels, des notes de recherche, des réflexions, des hypothèses et des références bibliographiques intéressant l’histoire et le patrimoine de ce port côtier du Boulonnais. Le récolement des données a pour objectif la publication d’une synthèse visant à replacer Étaples dans l’histoire des villes du nord de la France.
Accédez au site : cliquez ici

Dans le catalogue d’Hypothèses depuis le 19 février 2020


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.