[En ligne] La vidéo de la journée d’études « Le droit au rez-de-ville » – Ecole d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est – 27 février 2020

Journée d’échanges de l’OCS/AUSser : Organisé par David Mangin, architecte et urbaniste, professeur émérite à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est.
Accédez à l’annonce : cliquez ici

Le 27 février 2020, s’est tenu un séminaire de restitution et de débats qui concluait la première étape du programme international de recherche « Rez-de-ville » (I-site Future, Éav&t). Les échanges ont été captés et sont désormais accessibles en vidéo.

Accédez à la vidéo en ligne : Le droit au rez-de-ville

Présentation

Cette journée a été accompagnée par la sortie d’un album de 400 pages et une exposition itinérante traitant notamment de dix cas (Rabat, Beyrouth, Singapour, Paris, Sao Paulo, Santiago…) étudiés par les partenaires et suivis de leçons à tirer pour une approche urbaine renouvelée. Il s’agit pour la suite d’imaginer un « urbanisme d’itinéraires et d’usages » du quotidien et une ville vue, pensée et projetée « d’en bas ».
Il va sans dire que l’épidémie que nous traversons met en évidence un certain nombre de nouvelles questions (nouvelles modalités ou formats du commerce – via notamment l’apparition de différents types de « drive », question de l’étroitesse des logements pour répondre à des activités de télétravail et d’échanges, nouvelles distanciations et « dimensions cachées » dans la gestion des espace recevant du public, etc.) qui contribuent à donner une actualité considérable à ce sujet.
Malgré les difficultés de mobilité internationale nous continuerons ce programme à la fois sur le plan de la recherche et de l’expérimentation dans les mois et les années qui viennent.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.