[Appel à communication] 8e édition du Colloque Arts et Médias : “Espaces : imaginaires, habitats et contestations” (date limite : 10 juin 2020)
Le colloque
Le colloque Arts et Médias de l’Université de Montréal est né en 2013 de l’initiative des étudiant·e·s en histoire de l’art et s’est progressivement ouvert aux autres disciplines. Il offre l’opportunité de se familiariser à la communication scientifique, tant pour les participant·e·s que pour les spectateur·rice·s, dans une optique de démocratisation. L’organisation du colloque invite tous les cycles d’études à explorer la thématique de 2020 : l’espace.
Appel
À la lumière de la richesse scientifique que représente l’espace comme matière à penser, le colloque Arts et Médias 2020 propose de développer les tenants et aboutissants de la question sous trois axes ouverts, mais non limités :
Espaces imaginés :
– La représentation et construction de l’espace (les techniques artistiques, les identifications, les rapports sujet/objet)
– L’espace fictionnel (les diégétiques/non-diégétiques, les hétérotopies, les utopies)
– L’espace sensoriel (les installations, les espaces immersifs, la réalité virtuelle)
– L’espace et l’univers (l’inconcevable, l’ailleurs, le dépassement des limites, le sacré)
Espaces habités :
– L’idée de home (le chez-soi, la maison, l’atelier, l’immigration, le privé et le public)
– L’utilisation de l’espace (l’usage social, l’agentivité, l’articulation de l’espace, les lieux et non-lieux, l’espace muséal, la performance)
– La dématérialisation de l’espace (l’avènement du numérique, les transpositions, le virtuel)
– Le déplacement (la géolocalisation, la mobilité des corps, les résidences artistiques)
Espaces contestés :
– L’occupation de l’espace (la colonisation, la décolonisation, les luttes et les représentations)
– La disciplinarisation de l’espace (la surveillance, l’usage des dispositifs)
– Les appropriations de l’espace (féministe, queer, safe space, la marchandisation de l’espace, les révisions transhistoriques)
– La circulation des images (les algorithmes et le big data, les consentements, le droit d’auteur)
Poser une candidature
Nous invitons les étudiant·e·s de premier, second et troisième cycle, ainsi que les professeur·e·s, les chargé·e·s de cours, les chercheur·e·s, de même que les professionnel·le·s de musées, du cinéma et du jeu vidéo, de tous les horizons disciplinaires, à remplir le formulaire en ligne avec une proposition de 1800 caractères espaces comprises attachée au plus tard le 10 juin 2020: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfq09FzkqE4F2-0ofVt094qZP1YRD9W54kWsdKslyHj8ZTEdA/viewform
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (5 juin 2020). [Appel à communication] 8e édition du Colloque Arts et Médias : “Espaces : imaginaires, habitats et contestations” (date limite : 10 juin 2020). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0nf