Appel à projets de recherche 2020 de Infrastructures Terrestres de Transport, Ecosystèmes et Paysages (date limite : 14 septembre 2020)

Appel à projets de recherche 2020

Le présent appel à propositions de recherche (APR), mené au sein du programme infrastructures de transports, territoires, écosystèmes et paysages (ITTECOP), est initié par la rencontre entre le ministère de l’Écologie renommé ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’Office français de la biodiversité (OFB), les membres du club infrastructures linéaires et biodiversité (CILB) et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB).

Accédez à l’appel : Appel à projets de recherche

Appel à projets de recherche 2020 – Texte de l’APR

L’APR vise à porter l’ambition majeure d’ITTECOP d’anticiper et de soutenir les futurs besoins d’aide à la décision publique et privée à partir du contexte institutionnel actuel, en particulier dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB), de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages et de la loi d’orientation des mobilités.

Cet appel est construit autour de trois axes :

  • Axe écosystèmes. Connaissance, gestion et réponse des écosystèmes comportant des ILT dans les territoires concernés;
  • Axe infrastructures. Transformation des ILT et de leurs abords : nouveaux usages, nouvelles mobilités, nouvelles demandes écologiques et sociales;
  • Axe territoires. Action publique, action privée : délimitation des actions, gouvernance, territorialisation.

Plusieurs  types  de  projets  peuvent  être  déposés :  projets  de  recherche,  projets  exploratoires, projets incubatoires  et synthèse des connaissance  (revue systématique).

Date limite de dépôt des projets : 14 septembre 2020 – 12h00


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.