[Paru] Monde commun 2020/1 (N° 4) : « Petits citadins, mauvais citoyens ? », Presses universitaires de France, 2020

Monde commun 2020/1 (N° 4) : « Petits citadins, mauvais citoyens ? », Presses universitaires de France, 2020 , 1 Vol. (2010 p.)

Accédez à la revue : Monde commun n°4

Participation membre UMR AUSser

Laetitia Overney (IPRAUS/AUSser) : « Le quotidien, ça ne coule pas de source ! : Enquêter sur la politique ordinaire en cité HLM »
Extrait de l’article : Quelle politique se fabrique au quotidien dans les quartiers de HLM ? Et que fait l’ethnographe pour la saisir et la décrire ? Voici les deux questions que je souhaiterais développer dans ce texte.

Présentation de ce numéro

La recherche urbaine s’est longtemps focalisée sur les très grandes villes mais aujourd’hui, plus de la moitié de la population urbaine mondiale vit dans des agglomérations de moins d’un demi-million d’habitants. Le projet de ce numéro de Monde commun est né du constat de ce que ces espaces non sensationnels sont le plus souvent décrits comme problématiques : urbanité lacunaire, léthargie économique et anomie culturelle se conjugueraient pour attiser les conservatismes politiques. Sans démentir ce constat, les auteurs montrent que ces espaces périphériques sont également le lieu de formes de politisation à bas bruit, ici documentées à l’échelle micro-locale. Les citadins des villes subalternes sont-ils aussi mauvais citoyens qu’on le dit ?

De Tours à Riace, de Mayotte à Saint-Étienne, ce dossier de Monde Commun apporte une contribution significative à la compréhension des formes contemporaines de prise de parole en contextes disqualifiés.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.