Appel à projets de recherche ITTECOP 2020 : “Infrastructures situées : écosystèmes, paysages et dynamiques des territoires” (date limite : 14 septembre 2020)
Le présent appel à propositions de recherche (APR), mené au sein du programme infrastructures de transports, territoires, écosystèmes et paysages (ITTECOP), est initié par la rencontre entre le ministère de l’Écologie renommé ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’Office français de la biodiversité (OFB), les membres du club infrastructures linéaires et biodiversité (CILB) et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB).
Accédez à l’appel : ITTECOP 2020
Résumé
Dans le présent appel, le programme « Infrastructures de transports, territoires, écosystèmes et paysages » (ITTECOP) vise à encourager le développement de recherches finalisées sur les interactions entre les infrastructures linéaires de transport (sensu lato), les écosystèmes à différentes échelles, dans leurs dimensions biotiques (biodiversité) et abiotiques (composantes physico-chimiques), les territoires, produits de l’histoire et de la géographie, et les paysages compris comme la relation entre représentations, perceptions et matérialité. Les espaces naturels, ruraux, périurbains et urbains sont englobés dans cet appel.
Cet appel est construit autour de trois axes :
- Axe écosystèmes. Connaissance, gestion et réponse des écosystèmes comportant des ILT dans les territoires concernés;
- Axe infrastructures. Transformation des ILT et de leurs abords : nouveaux usages, nouvelles mobilités, nouvelles demandes écologiques et sociales;
- Axe territoires. Action publique, action privée : délimitation des actions, gouvernance, territorialisation.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (19 juin 2020). Appel à projets de recherche ITTECOP 2020 : “Infrastructures situées : écosystèmes, paysages et dynamiques des territoires” (date limite : 14 septembre 2020). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0nq