[Paru] « Le projet Hub : l’architecture des nouvelles mobilités » / Éditeur(s) scientifique(s): Dominique Rouillard, Alain Guiheux, MétisPresses, juin 2020

« Le projet Hub : l’architecture des nouvelles mobilités » / Éditeur(s) scientifique(s): Dominique Rouillard, Alain Guiheux, MétisPresses, juin 2020, Collection vuesDensemble Essais, ISBN : 978-2-940563-69-2

Accédez au site éditeur : Le projet Hub

Résumé

Les mobilités transforment la vie urbaine et la production de l’espace et de l’architecture. Dans la société des échanges, les hubs sont les réceptacles premiers de ces transformations en cours. Ils préfigurent les évolutions globales de la ville des déplacements durables, à l’heure de la communication numérique embarquée et des flux intelligents.

Le Projet Hub ne décrit pas à nouveau l’urbanisme des transports ou la complexité des réseaux, mais aborde la question qui s’impose: comment plus de trente modes de mobilités potentiels peuvent-ils coexister et se relier en un même lieu, à l’image des données qui s’échangent dans l’espace virtuel et ubiquitaire de nos smartphones ?

Les gares de la mégalopole nippone, de par leur histoire et leur surdéveloppement, ont représenté au 20e siècle l’avenir de telles infrastructures. Elles en incarnent désormais le passé. Bientôt bouleversées par la diversité des nouvelles mobilités écologiques, elles se révèlent être le terrain privilégié pour projeter la transformation du hub des mobilités du futur proche, qui n’existe pas encore et que nous devons faire apparaître.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search