Cycle de débats : « « Le monde d’après » : les architectes face aux défis d’aujourd’hui » – Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) – 25 juin, 2 et 16 juillet 2020

Après la crise financière qui a secoué le monde en 2008, la crise sanitaire actuelle déclenchée par la pandémie a paralysé la planète. La ville, la métropole surtout, est également en crise, et l’habitat en cause. La Cité de l’architecture & du patrimoine ouvre une première série de débats pour analyser, décrypter et se projeter dans un cadre nouveau.
 
Débats en public animés par Francis Rambert à la Plateforme de la création architecturale, et en Facebook Live sur le compte @Citedelarchitecture.

Accédez au site de la cité : cliquez ici

Programme

Perspectives du monde à construire : Jeudi 25 juin – 19h
Pendant le confinement, la presse a beaucoup interrogé les architectes, les urbanistes, les sociologues, les philosophes, les artistes sur cette situation inédite qui a mis à jour les failles de l’univers métropolitain. Quelles seraient les nouvelles pistes, les nouvelles orientations, pour fabriquer une ville meilleure ?
Avec : Emmanuel Caille, rédacteur en chef de la revue d’a ; Isabelle Régnier, journaliste, Le Monde ; Béatrice de Rochebouët, journaliste, Le Figaro ; Philippe Trétiack, journaliste et écrivain ; Catherine Sabbah, journaliste.

Les grands défis : écologie, climat, santé : Jeudi 2 juillet – 19h
L’impératif de la transition écologique se voit renforcé par la crise sanitaire actuelle. Dans ce débat où la densification des villes apparaît comme le rempart à l’étalement urbain, comment l’architecture peut-elle se redéfinir en gardant la dimension sociale qui est la sienne ?
Avec : Brigitte Métra, architecte ; Alicia Orsini, architecte, Orma architettura, architecte du patrimoine ; Simon Teyssou, architecte et urbaniste Atelier du Rouget, directeur de l’Énsa de Clermont-Ferrand ; Marc Barani, architecte ; Denis Dessus, architecte, président du Conseil national de l’Ordre des architectes.

L’urgence à requestionner le logement : Jeudi 16 juillet – 19h
Le confinement a centré tous les regards sur le logement, jugé souvent trop petit et mal adapté aux exigences du télétravail et de l’enseignement à distance. C’est toute la fabrication de notre espace de vie qui, une fois de plus, est en question. Comment imaginer produire des logements autrement ?
Avec : Florence Lipsky, architecte, Lipsky + Rollet, enseignante ; Sophie Delhay, architecte, enseignante ; Tania Concko, architecte urbaniste ; Jean-Philippe Vassal, architecte, Lacaton & Vassal ; Jean-Christophe Quinton, architecte, directeur de l’Énsa de Versailles ; Francis Soler, architecte.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search