[En ligne] Il était une voie : le podcast de Rails & histoire

Rails et histoire a lancé sa série de podcasts originale « Il était une voie » réalisée par François Touchard, en collaboration avec Ground control et avec le soutien de la SNCF.

Avec cette série de podcasts, nous souhaitons raconter l’Histoire là où elle s’est déroulée, en entraînant l’auditeur dans l’exploration de lieux familiers ou méconnus du patrimoine ferroviaire.

Chaque épisode, écrit par Sylvère Aït Amour (AHICF) et Laura Eisenstein (Ground Control), est l’occasion pour la narratrice et historienne Cécile Hochard de nous conter l’évolution de ces lieux à travers les histoires personnelles de ceux qui y ont vécu ou travaillé, et de ceux qui aujourd’hui œuvrent à écrire une nouvelle page de leur histoire.

Accédez à l’annonce : podcast de Rails & histoire

Premier épisode

Pour le premier épisode, « Il était une voie », nous emmène dans un monument emblématique de l’histoire ferroviaire française, et qui jouit aujourd’hui d’une renommée internationale : la gare d’Orsay, aujourd’hui Musée d’Orsay.
Cet édifice, commandé par la Compagnie du P.O. à Victor Laloux en 1897, vitrine de l’exposition universelle de 1900, a marqué les esprits de la Belle-époque. Il traversa le XXe siècle, eu plusieurs vies, frôla la destruction et devint même théâtre pendant sept ans, avant de devenir musée.
Vous pourrez plonger dans l’histoire de ce lieu, en compagnie d’Isabelle Morin Loutrel, conservatrice en cheffe du musée d’Orsay, et de Jean-Louis Rohou, ancien secrétaire général de RFF et vice-président de l’association Rails et histoire.
Pour tout connaitre, ou presque, de ce lieu, laissez-vous embarquer en écoutant « Il était une voie »

Vous pourrez découvrir un nouvel épisode tous les derniers mercredis du mois.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.