Prolongation des contrats doctoraux et de recherche à Université Paris-Est

Afin de tenir compte du contexte exceptionnel lié à la pandémie de Covid-19 et de limiter ses effets négatifs sur la recherche et l’activité des laboratoires, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal, a décidé d’autoriser les organismes et établissements qui emploient des doctorants et post-doctorants à prolonger leur contrat doctoral ou de recherche, lorsque l’impact de la crise l’aura rendu nécessaire.

Accédez à l’annonce : contrats doctoraux et de recherche

Modalités

Pour être éligibles à ce dispositif de prolongation, les doctorants et post-doctorants engagés dans un contrat avec Université Paris-Est doivent répondre à l’un des cas suivants :

  • Cas critiques sur une période courte : concernent les retards attendus issus de conditions de travail dégradées pendant le confinement conduisant à une prolongation jusqu’à 4 mois (prolongation de la durée de la situation d’urgence sanitaire).
  • Cas critiques sur une période moyenne : concernent les contrats dont les retards attendus dus aux mesures sanitaires pourraient conduire à une prolongation de 4 à 8 mois.
  • Cas critiques sur une période longue : concernent les cas dont la thèse peut être remise en cause par les mesures sanitaires en cours et l’éventualité de leur maintien. Prolongation supérieure à 8 mois et jusqu’à 12 mois.
Comment demander une prolongation du contrat ?

Les doctorants et post-doctorants intéressés par ce dispositif exceptionnel doivent compléter le formulaire de demande de façon précise. Ils doivent recueillir l’avis de leurs encadrants scientifiques sur ce formulaire, ainsi que la proposition de leur école doctorale, de la direction du Labex ou de l’I-SITE.

Puis le retourner sous format électronique exclusivement à l’adresse suivante : recrutement.upe@univ-paris-est.fr au plus tard le 10 juillet 2020 (délai impératif).

Un accusé de réception sera automatiquement délivré dès réception du message.

Les demandes de prolongation seront examinées au cas par cas. Université Paris-Est tiendra le plus grand compte de l’avis des directions de thèses ou des responsables de projets de recherche, des directions de laboratoires ainsi que des propositions formulées par les écoles doctorale, les directions des Labex ou I-SITE.

De plus, les établissements à l’origine du financement des allocations doctorales seront étroitement associés à l’instruction des demandes. Une commission constituée à cet effet, dont la composition sera rendue publique, se réunira début septembre.

Les décisions prises sur cette base par le président d’Université Paris-Est seront communiquées aux demandeurs le 10 septembre au plus tard.

Important : cette procédure concerne exclusivement :
– les doctorants contractuels titulaires d’un contrat doctoral auprès d’Université Paris-Est,
– les post-doctorants contractuels titulaires d’un contrat de recherche auprès d’Université Paris-Est.
Si votre employeur est un établissement autre, vous devez prendre attache avec celui-ci.

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE CONTRAT DOCTORAL

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE CONTRAT DE RECHERCHE TOUTES LES ACTUALITÉS


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.