Nouveau Carnet hypotheses : Carnet de recherche PlanPaysage

Carnet de recherche PlanPaysage. Séminaire itinérant d’étude des paysages produits par les schémas d’aménagement de l’aire métropolitaine :
Accédez à ce carnet : planpaysage

Présentation

Les OREAM (Organismes régionaux d’étude et d’aménagement des aires métropolitaines)  ont été mis en place en France à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Il importait de mesurer l’ampleur de leur héritage. Jusqu’alors, des recherches avaient été menées ponctuellement sur un OREAM en particulier,  mais peu de travaux avaient cherché à les aborder dans leur globalité. Il y avait pourtant nécessité à redécouvrir cette période de la planification qui arrive à la fin des grands programmes d’aménagement portés par l’Etat.

Le séminaire itinérant PlanPaysage, porté par une équipe de chercheurs de l’UMR AUSser/IPRAUS et du LACTH, composée de Frédéric Pousin (IPRAUS/AUSser), Denis Delbaere (LACTH), Alexandre Callens (IPRAUS/AUSser), Véronique Hattet (IPRAUS/AUSser), assistée de Nour Laledj,  s’est donné pour objectif d’explorer systématiquement chacune des OREAM et d’en établir un bilan critique au regard des défis écologiques et sociétaux auxquels nos sociétés sont aujourd’hui confrontées. 

Nous avons privilégié le prisme du paysage.  Il répond à la percée du paysage qui apparaît dans les documents de planification que les OREAM ont produits, et pour lequel des outils et méthodes ont été développés et des processus d’actions élaborés. Les approches développées par les OREAM permettent de replacer les problématiques actuelles sur les métropoles et sur la transition socio-écologique dans le temps long de la planification territoriale.

Le carnet de recherche, Planpaysage,  ouvert sur Hypothèses.org,  met à disposition de la communauté scientifique les résultats et matériaux originaux qui sont issus  de ces séminaires :  conférences , témoignages, terrains, bibliographie.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search