[Appel à communication] Colloque international « Des cités-jardins pour le XXIème siècle » (date limite : 15 octobre 2020)

Appel à communication pour le colloque international : « Des cités-jardins pour le XXIème siècle : Valorisation, préservation et enjeux en France, en Europe et dans le monde » qui se déroulera les 3 et 4 juin 2021, au Théâtre Jean Vilar, dans la cité-jardin de Suresnes (92).

Organisateur

Cet événement est organisé par l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France, avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, l’Ecole d’urbanisme de Paris – Lab-urba, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – IREST, l’Ecole nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille, l’Université Sorbonne Paris Nord et le MUS – Musée d’Histoire Urbaine et Sociale, ville de Suresnes, le Service du patrimoine culturel du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Comité d’organisation

Frédéric Alexandre (Université Sorbonne Paris Nord), Ginette Baty-Tornikian, Bernadette Blanchon (ENSPV), Emmanuelle Biton (Plaine Commune), Laurent Coudroy de Lille (EUP), Milena Crespo (Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France), Marie-Pierre Deguillaume (MUS-Suresnes), Valérie Dufoix (ENSA Paris Belleville, IPRAUS/AUSser), Vanessa Fernandez (ENSA Paris Belleville, IPRAUS/AUSser), Sébastien Jacquot (IREST-Sorbonne Paris 1), Benoît Pouvreau (Service du patrimoine culturel, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis), Charlotte Saint-Jean (Plaine Commune)

Appel

Présentation

Ce colloque aura pour objet de mettre en perspective différentes dimensions d’un patrimoine commun issu du concept de cité-jardin élaboré par Ebenezer Howard en 1898. Un état des lieux, une approche comparative et l’énonciation de futurs possibles sont attendus. Quatre axes de réflexions et de questionnements sont envisagés. Les thématiques aborderont transversalement la dimension du bâti et des espaces extérieurs, à différentes échelles qui embrassent les espaces collectifs de sociabilité, la matérialité des lieux, les représentations et les pratiques…

Informations pratiques

Date limite de soumissions des propositions : 15 octobre 2020
Notification de l’acceptation aux auteurs : 30 novembre 2020

Les propositions sont à adressées à l’adresse suivante : contact@citesjardins-idf.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search