[En ligne] Etude de l’APUR : « Les abords de Notre-Dame de Paris – Analyse urbaine », juillet 2020

Retrouvez en ligne l’étude de l’APUR : « Les abords de Notre-Dame de Paris – Analyse urbaine », juillet 2020

Accédez au document en ligne en version intégrale : Les abords de Notre-Dame de Paris

Résumé

Déclencheur d’une réflexion sur l’avenir de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de ses abords, l’incendie de Notre-Dame est intervenu dans une période de réflexion sur l’évolution de l’Île de la Cité.

Depuis les années 2000, le renouveau du coeur de Paris est engagé. Il se manifeste au travers de nombreux projets qui concernent autant la restauration d’un bâti souvent patrimonial qu’une transformation profonde des espaces publics et des espaces verts, avec par exemple la création du parc Rives de Seine sur les anciennes voies sur berges, la transformation des Halles et de son jardin ou la création de nombreuses pistes cyclables.

Si l’Île de la Cité n’a pas encore connu de mutation profonde, le chantier engagé pour la sauvegarde de la cathédrale et la reconstruction de la toiture et de la flèche, s’inscrit donc dans une île qui va évoluer.

Ce document dresse un état des lieux qui doit permettre d’inscrire la réflexion à venir sur les abords de la cathédrale dans les enjeux urbains de l’Île tout entière.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.