Appel à contributions des 10es rencontres du réseau Espace rural & projet spatial (ERPS) (date limite : 31 octobre 2020)

Comité scientifique

Adrien BAYSSE-LAINE, Maître de Conférences, ENS Ulm, Evelyne CHALAYE , Maître de Conférences ENSASE, Eric CHARMES, Maître de Conférences ENTPE, Luna D’EMILIO, Maître de Conférences ENSAL . Laurie GANGAROSSA (OCS/AUSser), Maître de Conférences Associée, EAVt, Xavier GUILLOT, Professeur, ENSAPB, Valérie JOUSSEAUME, Maître de Conférences Université de Nantes, Georges-Henry LAFFONT, Maître de Conférences et Directeur d’Architectures & Transformations ENSASE, Jean-Baptiste MARIE, Professeur et Directeur de Ressources, ENSACF, Denis MARTOUZET, Professeur, Université de Tours, François NOWAKOWSKI, Maître de Conférences ENSAL, Rosa DE MARCO, Maître de Conférences ENSA PLV, Laurent RIEUTORT, Directeur de l’IADT, Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes de Développement des Territoires, David ROBIN, Maître de Conférences ENSACF, Frédéric SAUNIER, Maître de Conférences ENSA Normandie, Joao SETTE WHITAKER FERREIRA, Professeur, Université de Sao Paulo, Xavier WRONA, Maître de Conférences ENSASE

Organisateur

Co-organisation : École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne (ENSASE) & École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF)
En partenariat avec le Parc naturel régional Livradois-Forez

Responsabilité scientifique : Georges-Henry LAFFONT, Maître de conférences et Directeur d’Architectures & Transformations, (ENSASE), David ROBIN, Maître de conférences et membre de Ressources (ENSACF)

Présentation

« Sol(s) en partage » appelle à convoquer de nouveau le sol comme matière première et support essentiels du projet et à engager une reconquête par le sol entendu comme à la fois milieu, ressource et mémoire. Ainsi, les rencontres ERPS 2021 entendent interroger la nécessité et l’urgence de mieux partager les sols, de mieux les considérer, les protéger, les ménager, les affecter, les utiliser, les exploiter, les mutualiser, etc. en écho à la nécessité de faire commun. Ces rencontres ont pour ambition de dresser un premier portrait des manières dont le sol est questionné et mobilisé par toutes les sphères participant de la transformation des territoires, que celles-ci soient académiques, institutionnelles, associatives, habitantes, etc. En complément, sur la base de retours d’expériences de terrains, un travail plus prospectif et exploratoire doit permettre d’identifier les questionnements émergents, les évolutions et les tendances actuelles en matière de pratiques pédagogiques, de recherches et d’actions où se construit et se partage un savoir porté vers l’action. Ces rencontres 2021 offriront une large place aux propositions portant au débat de nouveaux regards pour saisir la complexité de ces territoires. Elles seront orientées vers la mise en partage d’une connaissance co-produite par tous les acteurs du territoire et non plus par la simple addition d’expertises. En-fin, elles offriront une large audience aux travaux engagés pour rendre malléable et adaptable les outils législatifs et d’aménagement aux différentes situations rencontrées. Ainsi, lors des rencontres ERPS 2021, il s’agira de réfléchir aux modalités d’une « autre écologie de l’action tendant à questionner, à comprendre, à ménager, à revivifier et à ressourcer » (Younès, 2010) la diversité des formes émergentes de recherches, les croyances et convictions de l’engagement habitant, l’appareillage scientifique et technique des modes de transformation des territoires.

Calendrier

Ouverture de l’appel à propositions : 17.07.2020
• Date limite d’envoi des propositions de communications : 31.10.2020
• Date de retour du comité scientifique :
07.12.2020
• Date d’envoi des textes définitifs (consignes envoyées aux communicants retenus) : 21.04.2021
• Envoi du programme provisoire des rencontres :
21.06.2021
• Ouverture des inscriptions administratives aux
rencontres : 05.07.2021
• Envoi du programme définitif des rencontres :
10.09.2021
• Rencontres : début octobre 2021 (à confirmer)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.