Programme Coubertin – Un programme de recherche-action sur les aménagements des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

La Direction de l’habitat de l’urbanisme et des paysages (DHUP) et le Plan urbanisme construction architecture (PUCA) lancent un programme de recherche-action en partenariat avec la Société de livraison des Jeux Olympiques (SOLIDEO).

Accédez à l’information : Programme Coubertin

Ce programme de recherche-action de 6 ans comprend :

- la mise en place d’une recherche embarquée au sein de la SOLIDEO
- l’organisation d’un cycle de séminaires acteurs/chercheurs et le développement d’un centre de ressources sur l’aménagement des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Il poursuit trois objectifs :

1/ Construire le récit historique de la conception des ouvrages et opérations d’aménagement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, depuis le point de vue de l’aménageur ;

2/ Révéler la manière dont la SOLIDEO porte l’innovation dans ses différentes dimensions au sein de la production architecturale et urbaine ;

3/ Contribuer à la capitalisation de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques et l’évaluation de la capacité de la SOLIDEO à atteindre ses objectifs de durabilité, d’accessibilité universelle et d’insertion par l’emploi et à transformer les pratiques d’aménagement en France.

Le travail de recherche examinera, en particulier, les dimensions suivantes :

- le rapport au futur de la métropole, à l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques et aux enjeux des transitions ;
- les relations entre acteurs ;
- les principales décisions et les modalités de leur production : arbitrages et transactions ;
- l’organisation du pilotage et ses péripéties ;
- la définition du projet dans toutes ses dimensions ;
- l’imaginaire du projet et de ceux qui le font .

Les pratiques spécifiques dans la gestion de projet de ces opérations seront examinées (notamment les innovations programmatiques, envi­ronnementales, architecturales…), ainsi que leur dissémination dans la profession et leur capacité à trans­former les pratiques d’aménagement plus courantes .
La recherche s’appuiera sur une campagne d’entretiens récurrents (annuels ou biannuels), avec celles et ceux qui opèrent le projet d’amé­ nagement au quotidien , au sein de la SOLIDEO comme de ses partenaires( collectivités, opérateurs urbains, architectes , …).
Ce travail d’enquête sera nourri de séminaires acteurs-chercheurs , organisés par le Plan urbanisme construction architecture, permet­ tant de mettre en débat des enjeux thématiques, notamment à partir de témoignages inte rnationaux. Un centre de ressources sur les Jeux Olympiques et Paralympiques sera développé et alimenté tout au long de la recherche. En substance, le programme Coubertin permettra de constituer un matériau unique et un témoignage historique « vu de l’intérieur » sur l’aménagement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris…

La recherche est menée par une équipe de quatre chercheurs en aménagement-urbanisme rompus aux démarches de recherche-action et aux relations acteurs-chercheurs .

Elle est placée sous la responsabilité scientifique de :
- Alain Bourdin, Professeur émérite des universités, Université Paris-Est Marne-la-Vallée (La b’Urba).
Elle est composée de :
- Joël ldt, Maître de conférences à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (La b’Urba) ;
- Hélène Dang Vu, Maîtresse de conférences à /’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (Lab ’Urba) ;
- Clément Orillard, Maître de conférences à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (Lab’Urba).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search