[En ligne] 1ère séance du Séminaire IGP de l’année 2020/2021 : « Aux sources de l’histoire du Grand-Paris. Deux programmes récents de numérisation dans le cadre d’Archival City » – 17 septembre 2020

Séminaire du Groupe transversal « Inventer le Grand Paris » Labex Futurs Urbains (UPE) : « Aux sources de l’histoire du Grand-Paris : deux programmes récents de numérisation dans le cadre d’Archival City », Coordination scientifique : Loïc Vadelorge

Accédez au site du Grand Paris : Aux sources de l’histoire du Grand-Paris

Argumentaire

Le terrain d’enquête « Grand Paris » du programme de recherche Archival City a pour but de réfléchir à la notion d’archives de la métropolisation, principalement pour l’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle). Deux chantiers parallèles ont été lancés en 2018 dont la séance présentera les attendus épistémologiques et méthodologiques et les premiers résultats.

Le premier est relatif au traitement numérique du recensement de 1954 pour le département de la Seine. La mise en série des données statistiques sur la population et les logements des communes de 72 communes et leur analyse spatiale, grâce à la transcription des plans annexés aux fascicules et à leur vectorisation au sein d’un Système d’Information Géographique et Historique, offrent de nombreuses opportunités de recherche sur la métropole parisienne à un moment crucial de son histoire, relevant de l’histoire sociale et urbaine, du logement et de la vie privée. La précision des données permet une analyse fine des situations locales, à l’échelle de quelques 15 950 îlots du département de la Seine (dont 5100 parisiens).

Le second est relatif à la numérisation des Annuaires administratifs du département de la Seine, conduit conjointement par les Archives de Paris, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris et la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville. Il s’agit notamment de préfigurer une plateforme permettant l’interconnexion des instruments de recherche existants et des renseignements sur les services de gestion de la métropole, tout au long des XIXe et XXe siècles. On espère ainsi pourvoir suivre la généalogie des administrations parisiennes et les rattacher à des fonds d’archives, permettant leur histoire longitudinale. L’interconnexion de ces ressources avec celles de la Bibliothèque de l’École des Ponts et Chaussées permettra d’identifier les ingénieurs des Ponts impliqués dans les services de la préfecture de la Seine et de les renseigner à partir des fiches biobibliographiques référencées.

Informations pratiques

Date : Jeudi 17 septembre 2020, 14h-17h
Il se tiendra uniquement en distanciel entre 14h et 17h30.

Vous pouvez accéder au séminaire sur Zoom au lien suivant : https://univ-eiffel.zoom.us/j/99425705398

Contacts : Alessandro Panzeri (ale.panzeri.archi@gmail.com) ; Loïc Vadelorge (loic.vadelorge@univ-eiffel.fr)  ;

Programme

14h : Accueil

14h15-14h25 : Vincent Lemire (Centre de Recherche Français à Jérusalem/ACP) (sous réserve)
Introduction générale : Le programme de recherche Archival city : état d’avancement

14h25-14h40 : Loïc Vadelorge (Université Gustave Eiffel/ACP)
Présentation de la séance : Les enjeux du programme Archival City pour l’histoire du Grand Paris

14h40-15h10 : Première session : Table-ronde introduite et animée par Frédéric Moret (Université Gustave Eiffel/ACP)
Le traitement numérique du recensement de 1954
Avec les interventions de Paul Lecat (UGE/ACP), Frédéric Saly-Giocanti (UGE/ACP), Emile Blettery (IGN) (sous réserve)

15h10-15h40 : Échanges avec la salle réelle ou virtuelle

15h40-15h50 : Pause

15h50-16h30 : Seconde session : Table-ronde introduite et animée par Loïc Vadelorge (UGE/ACP)
Le traitement des annuaires administratifs du département de la Seine
Avec les interventions d’Elsa Camus (Archival City), Paul Lesieur (UGE/ACP), Emmanuel Bellanger (Paris 1, CHS), Juliette Jestaz (BHVP)(sous réserve), Renaud Fuchs (BHdV) (sous réserve)

16h30-17h : Échanges avec la salle réelle ou virtuelle

17h : Conclusion de Vincent Lemire (sous réserve)

Groupe transversal de recherche Inventer le Grand Paris

Laurence Bassières (ENSA-PLV, Ipraus-AUSser) ; Emmanuel Bellanger (Paris 1, CHS), Frédéric Bertrand (ENSA-PB, Ipraus-AUSser), Florence Bourillon (UPEC, CRHEC), Laurent Coudroy de Lille (EUP, Lab Urba), Cédric Feriel (Rennes 2, TEMPORA), Beatriz Fernandez Agueda (EHESS, Géographie-Cités) ; Corinne Jaquand (ENSA-PB, Ipraus-AUSser), André Lortie (ENSAPB, Ipraus-AUSser), Clément Orillard (EUP, Lab Urba), Alessandro Panzeri (ENSAL, LATTS), Frédéric Pousin (ENSA-PB, Ipraus-AUSser), Nathalie Roseau (ENPC, LATTS), Loïc Vadelorge (UGE, ACP).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search