Soutenance de thèse de Frédérique Mocquet : “La représentation du territoire en projet. Une histoire de l’Observatoire photographique du paysage” – Ensa Paris-Malaquais – 24 septembre 2020
Frédérique Mocquet, doctorante à l’ACS/AUSser, soutient sa thèse de doctorat en architecture, intitulée « La représentation du territoire en projet. Une histoire de l’Observatoire photographique du paysage », le 24 septembre 2020 après-midi (14h) dans les locaux de l’Ensa Paris-Malaquais (Amphithéâtre 2 des Loges, 14, rue Bonaparte, 75006 Paris).
Accès limité, inscription conseillée : f.mocquet@gmail.com
Membres du jury
- Catherine Grout, Professeure à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, examinatrice.
- Jac Fol (ACS/AUSser), Professeur à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, directeur.
- Sébastien Marot (OCS/AUSser), Professeur à l’École d’architecture, de la ville et des territoires Paris-Est et Professeur invité à l’EPFL, examinateur.
- Danièle Méaux, Professeure à l’Université de Saint-Étienne, rapporteuse.
- Anne Sgard, Professeure associée à l’Université de Genève, rapporteuse.
- Pieter Uyttenhove, Professeur à l’Université de Gand et Professeur invité à l’Université de Californie, examinateur.
Résumé
Depuis la fin des années 1980, des travaux photographiques réalisés dans le cadre de projets d’aménagement se voient ajouter à leurs objectifs documentaires et communicationnels des visées de production de savoirs sur les évolutions territoriales. La préoccupation paysagère qui bouscule alors les logiques aménagistes induit une nouvelle forme de prospective, soutenue par l’idée que le projet photographique, fruit du regard pensant et sensible de l’artiste, aide à voir et à comprendre, et plus encore, contribue dans un contexte de transformation accélérée des territoires, à une invention sans cesse renouvelée du paysage. Créé en France au tournant des années 1990 par le ministère chargé de l’environnement, l’Observatoire photographique du paysage tente avec méthode de mettre en œuvre la rencontre de l’aménageur et de l’artiste autour du paysage pour articuler visées techniques des uns et visées esthétiques des autres afin de produire des représentations envisagées comme des outils d’aide à l’action territoriale.La présente enquête interroge les hypothèses et les dispositifs que les acteurs de ce programme mettent en place. Elle éclaire, à travers une reconstitution critique de son itinéraire politique, culturel et conceptuel les enjeux, réalisations, complexités et paradoxes des usages des représentations photographiques du territoire dans le cadre des pratiques de projet. Elle étudie les conditions, les objectifs et les méthodes de ces productions iconographiques en envisageant l’image comme document aussi bien que comme processus riche d’une épaisseur heuristique, esthétique et idéologique formateur de nos expériences paysagères. La recherche renseigne ainsi les conditions contemporaines de cette expérience marquante de l’histoire du paysage pour finalement en proposer des pistes de renouvellement.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (8 septembre 2020). Soutenance de thèse de Frédérique Mocquet : “La représentation du territoire en projet. Une histoire de l’Observatoire photographique du paysage” – Ensa Paris-Malaquais – 24 septembre 2020. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0ps