[Paru] « Dessiner la transition : dispositifs pour une métropole écologique » / sous la direction de Bernard Declève, Roselyne de Lestrange, Hélène Gallezot, Panos Mantziaras, MétisPresses, septembre 2020

« Dessiner la transition : dispositifs pour une métropole écologique » / sous la direction de Bernard Declève, Roselyne de Lestrange, Hélène Gallezot, Panos Mantziaras, MétisPresses, septembre 2020, 1 Vol. (280 p.)

Accédez au site éditeur : Dessiner la transition

Résumé

Les disciplines de la transformation de l’espace sont en première ligne pour orienter nos sociétés, nos villes et nos territoires sur la voie d’un métabolisme décarboné et d’une empreinte écologique globale qui ne dépasse pas les capacités de renouvellement des ressources planétaires. Cette transition, une dynamique engageant une reconsidération fondamentale de nos modes de vies, constitue désormais le dessein premier du projet architectural, urbain et paysager. Quels dispositifs socio-spatiaux, quels processus, quels systèmes, quelles échelles, quelles temporalités, quelles métriques et quelles valeurs ce dernier doit-il recomposer ou réinventer ?
Dessiner les nouvelles lignes directrices de la transition, c’est l’objectif qui anime ce livre issu d’une coopération fertile et imaginative entre la Fondation Braillard Architectes de Genève et le Metrolab Brussels.

Auteurs

Avec la participation de Marcellin Barthassat, Dominique Bourg, Benjamin Cadranel, Elena Cogato Lanza, Thomas Dawance, Nicolas Dendoncker, Jean-Philippe De Visscher, Sylvain Ferretti, Frédéric Josselin, François Lohest, Aniss M. Mezoued, Séverine Pastor, Jean-Philippe Peemans, Paola Viganò et Marine Villaret.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search