Paris, métropoles en miroir. Stratégies urbaines en Ile-de-France (Livre)

« Paris, métropoles en miroir. Stratégies urbaines en Ile-de-France » de MAZZONI Cristiana, TSIOMIS Yannis (sous la dir.) – Paris : Editions la découverte, 2012 – 239 p.

Accédez au site de l’éditeur

Résumé extrait du site de l’éditeur : Paris et l’aménagement de son territoire animent aujourd’hui des débats politiques et scientifiques très vifs, souvent conflictuels. L’heure est aux grandes décisions, concernant la solidarité ou la concurrence entre les territoires, leur desserte et les choix sur les transports, leur gestion politique et leur gouvernance globale. Les problématiques et les approches sont plurielles et, face aux grands bouleversements sociaux et économiques actuels, on ne peut plus les cloisonner.
L’objectif de cet ouvrage est de briser les frontières entre les différentes compétences et de croiser les regards des politiques, techniciens, scientifiques sur la planification et les projets actuels pour Paris et son territoire périphérique.
Trois entrées thématiques rendent compte des discours et pratiques de ces acteurs : les approches et objets scientifiques de la dimension métropolitaine ; les in-tentions politiques, les « figures de projet » et les grandes démarches dans la construction de Paris Métropole et du Grand Paris ; les problématiques d’aménagement d’autres métropoles d’échelles différentes : Tokyo, New York, Los Angeles, São Paolo, Rome, Berlin, Venise.
L’ouvrage est composé d’articles issus des tables rondes et séminaires organisés par l’IEA-Paris dans son programme « Paris, métropoles en miroir. L’Île-de-France comme région métropolitaine » (2008-2010). De grandes images du territoire métropolitain montrent Paris sous des angles peu connus.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.