[En ligne] 3 documents en version intégrale dans la collection « Autour de Virilio » sur le site de l’association Atelier de recherche temporelle

Les paysages de Naoya Hatakeyama

« Les paysages de Naoya Hatakeyama » / Frédéric Le Blay, Editions ART, 2020, ISBN 978-2-9562658-6-3

Dans les jours qui ont suivi le grand séisme du Tôhoku (11 mars 2011), Naoya Hatakeyama s’est rendu sur les lieux dévastés et en particulier dans sa ville natale, entièrement détruite par les flots. Il a commencé à réaliser des clichés pour conserver le souvenir de l’événement. Il a ensuite continué à revenir régulièrement sur les lieux pour poursuivre ce travail de mémoire. De cette démarche résulte une série intitulée Rikuzentakata.
25 photographies précédées d’un entretien entre Naoya Hatakeyama et Frédéric Le Blay a été réalisé le 14 avril 2019 depuis la résidence de l’artiste à Tokyo.

La crise des dimensions

« La crise des dimensions : la représentation de l’espace et la crise de la notion de dimension » / Paul Virilio, rapport de recherche UDRA/ESA du 31 mars 1983
suivi de « Le magnétoscope, le temps emboîté«  / Jac Fol, Revue d’esthétique nouvelle série n°10, 1986
Editions ART, 2020, ISBN 978-2-9562658-7-0

La reprise de ce rapport de recherche daté de 1983 (repris ensuite dans L’espace critique, 1993) réactive les mémorables thématiques de Paul Virilio, dont la conception assistée par ordinateur des bâtiments et des villes, cette dérégulation technologique, cette transparence qui a depuis longtemps succédé aux apparences, comporte bien une leçon qui stipule que notre dimension risque de se perdre si nous ne nous reprenons pas dans le temps qui semble nous être donné.

Être littoraliste

« Être littoraliste. Actes des rencontres Autour de Virilio, La Rochelle, 2019″, Editions ART, 2020, ISBN 978-2-9562658-3-2

Actes des premières rencontres Autour de Virilio qui se sont déroulées à La Rochelle en 2019 en partenariat avec la ville et le CAUE 17. Il y a été question d’architecture oblique, des frontières repoussées de la pédagogie, du littoral comme territoire de l’attente, de la vitesse, des migrations, de photographie et bien entendu de philosophie, autant de sujets chers à Paul Virilio.

Auteurs présents dans l’ouvrage : Éthel Buisson, Thomas Billard, Florian Ebner, Alexandre Hallier, Olivier Marquezy, Stéphane Paoli, Thierry Paquot, Jean Richer, Sharon Rotbard, Virginie Segonne, Sébastien Thiéry, Laurent Vidal, Jean-Louis Violeau et Hala Wardé.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search