Séminaire IGP 2020/2021 (2) : “Photographier le Grand Paris” – En Visio-conférence – 6 octobre 2020

La seconde séance du Séminaire IGP de l’année 2020/2021, Photographier le Grand Paris, se tiendra le mardi 6 octobre 2020 de 9h à 18h.

Elle sera consacrée aux visions du Grand Paris, celles des commandes et productions artistiques qui accompagnent la construction du Grand Paris contemporain, celles conservées dans les archives qui témoignent de la fabrique du Grand Paris au XXe siècle. 

Compte-tenu de la situation sanitaire, le séminaire sera retransmis via un dispositif de visio-conférence dont le lien sera communiqué ultérieurement sur le site www.inventerlegrandparis.fr. Seuls les intervenants et les organisateurs seront en salle.

Coordination scientifique

Raphaële Bertho, Sonia Keravel, Frédéric Pousin (IPRAUS/AUSser), Nathalie Roseau

Argumentaire

Les commandes photographiques contemporaines comme les initiatives des artistes et des collectifs témoignent d’une quête de figurabilité du Grand Paris. Celle-ci ne saurait être satisfaite par les représentations canoniques des professionnels qui s’incarnent dans les plans, les schémas et la cohorte des représentations qui les accompagnent. L’appel aux artistes, en particulier aux photographes, semble alors s’imposer. Outre les commandes actuelles, il existe au sein des ministères et des divers centres de conservation des archives (départementales, régionales et nationales) des fonds d’archives photographiques où se sont déposées des visions du Grand Paris.

L’objectif de cette journée d’étude consistera à interroger dans un premier temps les commandes et productions artistiques qui accompagnent la construction du Grand Paris contemporain.  Nous chercherons ainsi à faire émerger différentes figures caractérisant la relation de la photographie à l’aménagement. Dans un second temps, il s’agira de solliciter des chercheurs qui ont exploré ces archives révélant différentes visions qui ont accompagné la fabrique du Grand Paris au cours du Grand XXe siècle. Il s’agira alors d’interroger les usages culturels qui ont été faits de ces images, les liens qu’elles entretiennent avec la fabrique métropolitaine. On pourra également débattre de la constitution des fonds d’archives et des méthodologies mises en œuvre pour les traiter.

Programme

Accédez au programme : cliquez ici



Citer ce billet
Pascal Fort (2020, 21 septembre). Séminaire IGP 2020/2021 (2) : “Photographier le Grand Paris” – En Visio-conférence – 6 octobre 2020. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0q6

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search