[Parution] « Villes voraces et villes frugales » / sous la direction de Thierry Paquot, Gilles Fumey, CNRS éditions, 2020

« Villes voraces et villes frugales » / sous la direction de Thierry Paquot, Gilles Fumey, CNRS éditions, 2020, 1 Vol. (224 p.), EAN : 9782271124654

Accédez au site éditeur : Villes voraces et villes frugales

Présentation

Manger mieux, autrement, local, bio, équitable…, la question revient sans cesse, dans tous les médias et dans toutes les bouches de citadins inquiets.
Nourrir les villes est pourtant une histoire qui plonge aux sources de l’agriculture. Car, avant de nourrir la planète entière, les fils de Caïn ont toujours satisfait l’appétit des urbains, fins gourmets ou insatiables gloutons.
Les spécialistes ici réunis autour de Gilles Fumey et de Thierry Paquot reviennent sur cette longue histoire de l’alimentation des villes, sur les rapports intimes du mangeur citadin et de l’agriculture. Ils nous invitent à explorer des voies possibles vers l’autonomie à travers des exemples concrets à Paris — qui vient d’ouvrir la plus grande ferme urbaine d’Europe sur les toits de son Parc des expositions —, aux États-Unis, à Letchworth ou en Argentine.
Après le temps des flux tendus et autres délices de la logistique glocale, un autre modèle de cité adviendra-t-il, plus résilient et plus frugal ?

Contributions

Marc Dufumier ; Daniel Cérézuelle ; Stéphanie Lemoine ; Yves Cabannes et Philip Ross ; Sabrina Arcamone et Mónica Bifarello ; Adrien Baysse-Lainé ; Stéphane Linou ; Yuna Chiffoleau ; Michaël Brucker.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search