Numéro 129 de Culture et Recherche (hiver 2013-2014, 84 pages)

Le numéro 129 de Culture et Recherche (hiver 2013-2014, 84 pages) est en ligne sur le site du ministère de la Culture et de la Communication :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Recherche-Enseignement-superieur-Technologies/La-revue-Culture-et-recherche/Archives-et-enjeux-de-societe

 

DOSSIER : ARCHIVES ET ENJEUX DE SOCIÉTÉ

Les archives, enjeux institutionnels et de société, ont été prises dans tous les grands débats mémoriels de ces dernières décennies. Le rapport des archives à la société a profondément évolué, et avec lui la diffusion des sources et de leur interprétation. C’est la cartographie complexe des rapports entre archives et recherche, entre archives et société, que le dossier de ce numéro de Culture et Recherche a souhaité dresser.Sources incontournables pour la recherche historique, les archives ne sont plus seulement le grenier de l’histoire, nil’arsenal de l’administration, pour reprendre le diptyque de Charles Braibant. Elles intéressent les chercheurs de toutes les disciplines, de l’histoire de l’art au droit en passant par les sciences humaines et sociales et les sciences de l’information. Les artistes contemporains, eux, s’en saisissent comme matériau à interroger.Les archives sont elles-mêmes le produit d’un travail scientifique : des réflexions sur la collecte et le records management à la production de normes pour les instruments de recherche et au tout numérique, c’est la mutation d’un métier adossé à une discipline, l’archivistique, que met aussi en évidence ce numéro.
Sommaire du dossier :

> Des sources pour la recherche et la création
>Questions d’archivistique
> Archives et société

Et aussi

> Actualités : recherche, numérique, publications

Voir le sommaire détaillé

Télécharger le numéro (pdf, 4,2 Mo)

 

Le numéro est disponible au point ‘Culture’ de l’immeuble des Bons-Enfants, ainsi que dans les DRAC dans quelques jours.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.